fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

5ème édition du Ta’urua Himene à la Pointe Vénus

Publié le

Publié le 27/10/2019 à 13:03 - Mise à jour le 28/10/2019 à 8:51
Lecture < 1 min.

Parfois un peu délaissés par le public, notamment lors du Heiva, les chants traditionnels ont mobilisé, samedi soir, à Mahina. 7 groupes ont participé au Ta’urua Himene à la Pointe Venus, où les himene ru’au étaient mis en valeur…

Les Tamarii no Rapa ont mis l’ambiance et fait danser la Pointe Venus qui accueillait pour la 1ère fois, hier, le Himene Tarava, dans un cadre unique. Une demande du maire de la commune que l’on retrouvait parmi les participants… Le public, lui, était nombreux.

Comme l’a demandé la Maison de la Culture, organisatrice de cette rencontre : les groupes ont fait preuve d’inventivité. Un effet de style des Tamarii no Rapa, qui consiste à descendre la gamme tout d’un coup, a été très applaudi. “Les gens pourraient croire que les piles sont nazes… mais pas du tout, c’est un effet courant, chez nous”, explique une choriste.

“La richesse que l’on peut trouver dans le Himene ru’au, ce sont les différentes mélodies”, précise Mama Iopa, spécialiste des chants traditionnels. “Un groupe peut chanter 7 mélodies différentes dans le Himene Ru’au, avec 2 ou 3 changements de clés et de rythme…”

Encore trop peu de jeunes participent spontanément à ces chorales. L’an prochain, il s’agira de chercher à les impliquer davantage : “On visera les jeunes”, annonce Mama Iopa. “Il faut que l’on trouve des moyens pour les attirer vers cette pratique traditionnelle”

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Mister Tahiti veut s’engager dans la lutte contre la...

Au lendemain de son élection, Tehau Matikaua, le nouveau Mister Tahiti, était notre invité en plateau. Il nous a entre autres confié souhaiter s’engager dans la lutte contre la drogue, un sujet qui le touche personnellement.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X