4e édition du Heiva Tārava : un groupe des Tuamotu pour la première fois

Publié le

Publié le 18/10/2018 à 14:52 - Mise à jour le 18/10/2018 à 14:52

Après avoir fait le tour des chants en concours au Heiva i Tahiti, la quatrième édition du Heiva Tārava Rau accueille 7 groupes de chants polyphoniques dont 6 primés au Heiva 2018 : Tamarii Mataiea, Pupu hïmene tamarii Vairao, Te Pape Ora nö Papofai, Tamarii Mahina, Tamarii Rapa nö Tahiti et Tamanui Apatoa nö Papara. Le septième groupe, Te reo Tamarii Rautini, est originaire de Arutua et permettra de faire entendre les chants des Tuamotu. Une première dans l’histoire du Heiva Tārava.

L’occasion pour le public de découvrir les spécificités du chant des Tuamotu, mais aussi des îles Australes, des îles Sous-le-Vent et le traditionnel tārava Tahiti. Enfin, pour clore cette rencontre, tous se réuniront sur un hīmene ‘āmui (chant d’ensemble) écrit par mama Iopa, recréant de nouveau l’un des plus grands chœurs de chants polyphoniques au monde.

En tout, plus de 300 chanteurs sont attendus pour donner de la voix cette année. Chaque groupe interprétera un chant avant d’interpréter le hīmene ‘āmui écrit par Mama Iopa. Un livret tiré à 1 500 exemplaires sera remis au public, et le reliquat sera proposé comme chaque année aux enseignants en reo tahiti comme support de travail.

Les premiers himene ont été chantés de manière officielle lors des festivités du 14 juillet en 1881. Ils permettaient aux districts de rivaliser amicalement sur fond de louanges à leurs légendes et leurs terres. Les himene sont également « les garants de la transmission orale des valeurs et histoires polynésiennes et de l’Histoire du Pays. Chaque île, chaque district, y vante ses beautés, les chants véhiculent les légendes fameuses, les hauts faits de guerre, en même temps que la beauté des districts, la douceur des vallées ».

Ancrés dans le patrimoine, les chants polyphoniques comptent de plus en plus d’adeptes lors des Heiva. Toutefois, la jeune génération n’est pas assez sensibilisée à cette tradition orale. Pour sensibiliser les scolaires, 150 mallettes pédagogiques ont été conçues pour apprendre les chants et surtout à tendre l’oreille.
 

Rédaction web 

PRATIQUE :

Heiva Tārava 
 samedi 27 octobre 2018
Paepae a Hiro & Grand Théâtre
De 16h à 21h
Les ateliers : de 16h à 17h30
Le concert : de 18h à 21h

Entrée libre

Renseignements : 40 544 544 / www.maisondelaculture.pf et sur la page Facebook de La Maison de la Culture de Tahiti

 

Dernières news