30 ans après, le festival des Australes revient à Tahiti

Publié le

Publié le 20/03/2019 à 15:27 - Mise à jour le 20/03/2019 à 15:27

Trente ans après sa première édition en 1989 à Rurutu, l’association « Na Hiro E Pae » décide de reprendre le flambeau et organise cette année la deuxième édition du festival des Australes. Et si le cœur y est, le portefeuille lui ne suit pas forcément. Faute de moyens, les organisateurs ont décidé de célébrer leur culture à Tahiti dans le parc Aora’i Tinihau.

« Les autorités des Australes n’ont pas bougé, ils ont laissé traîner ce festival pendant 30 ans. C’est pour cela qu’on s’est levés, on aime tellement la culture de notre archipel. On ne peut pas attendre, il n’y a pas que les Marquises qui peuvent faire le festival : Nous aussi on va faire notre festival, et à Tahiti. Pourquoi ? Parce que pour aller aux Australes, c’est un coût. Peut-être qu’un jour on le fera là-bas » explique Pierrot Faraire, membre du comité organisateur, qui prévoit de faire un festival des Australes tous les 2 ans désormais.

Chaque journée du festival sera consacrée à une île. Il sera aussi possible d’apprécier toute la richesse et la diversité culturelle de cet archipel au travers de différents stands d’animations. Des savoirs matériels et immatériels que Pierrot aimerait léguer à la future génération : « Pour que nos enfants sachent que nous avons une culture. Nous avons une langue, nous avons une danse, nous avons une tradition. On ne va pas partir sans leur laisser ça. Il faut parler notre langue. Il ne faut pas oublier que nous avons une identité et qu’il faut la sauvegarder »

Le festival ouvrira ses portes le 7 avril au parc Aora’i Tinihau et les fermera le 14 avril. Ils seront presque un millier de personnes sur place. En journée, les stands d’apprentissage et de découverte seront gratuits. En revanche, les spectacles en soirée seront aux prix de 500 Fcfp.
 

Rédaction web avec Hititura Mervin et Tauhiti Tauniua-Mu San

Dernières news

Activer le son Couper le son