lundi 21 septembre 2020
A VOIR

|

26e Heiva des écoles : Monoi’here – Hanihei – A ‘Ori Mai Tahiti

Publié le

C'était au tour des écoles de Monoi'Here, Hanihei et A 'Ori Mai de fouler jeudi soir les planches du Grand Théâtre et offrir ainsi au public venu en nombre la dimension de leur talent.

Publié le 17/07/2020 à 3:49 - Mise à jour le 17/07/2020 à 8:46
Lecture 7 minutes

C'était au tour des écoles de Monoi'Here, Hanihei et A 'Ori Mai de fouler jeudi soir les planches du Grand Théâtre et offrir ainsi au public venu en nombre la dimension de leur talent.

Monoi’here

Ancienne élève de Moeata, Augusta a intégré plusieurs groupes de la Presqu’île et a participé à de nombreux Heiva i Tahiti, notamment avec Teva i Tai en 2002, Tamari’i Tautira en 2004 et 2007, Tamari’i Vairao en 2006 et Tamari’i Teahupoo en 2008.

En 2006, elle a remporté le titre de meilleure danseuse du Heiva i Tahiti au sein de la troupe Tamari’i Vairao. Forte de ces années d’expériences, elle a ouvert son école de danse la même année à Tautira, puis elle s’est installée à Taravao en 2011.

Cette année, l’école participe pour la 12ème fois au Heiva des Écoles.

Hanihei

L’école de danse Hanihei située à Punaauia est dirigée par Mateata Legayic, également connue comme la chef du groupe Toakura. Les élèves sont fières d’être dirigées par une jeune femme qui a été formée par de nombreux enseignants de ‘ori Tahiti au Conservatoire, avant d’intégrer la célèbre troupe de Marguerite Lai, O Tahiti E.

Cette année l’école se présente pour la 15ème fois au Heiva des écoles et comme à chaque fois, elle est très fière de monter sur la scène du Grand Théâtre.

A ‘Ori Mai

C’est en 2004 que l’école a ouvert ses portes. Le responsable de cette école est Teraurii Piritua, également chef du groupe Ori i Tahiti, grand gagnant du Heiva i Tahiti 2018. L’école est située en centre-ville, face à la mairie de Papeete.

C’est auprès de figures incontournables du monde de la danse traditionnelle que Teraurii découvre sa passion pour le ‘ori Tahiti. Il a reçu ses premières leçons de Mamie Louise Kimitete, Vanina Ehu du Conservatoire Artistique de Polynésie française et Makau Foster – Delcuvellerie de l’école Tamariki Poerani.

Depuis maintenant plusieurs années, Teraurii est accompagné de Kelly Terorotua, en charge des cours Tamari’i, Tamahine et Tapairu. Kelly est médaillée d’or du Conservatoire et a été plusieurs fois récompensée pour son talent au Heiva i Tahiti : elle est élue meilleure danseuse en 2002 avec la troupe Taure’a No Faa’a et 2ème meilleure danseuse en 2015 avec la troupe ‘Ori i Tahiti.

infos coronavirus

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV