fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

21e stage international de pratique des arts traditionnels polynésiens

Publié le

Le conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF), Te Fare Upa Rau, organise du lundi 2 au vendredi 6 décembre prochains, son 21e stage international de pratique des arts traditionnels polynésiens.

Publié le 05/11/2019 à 14:28 - Mise à jour le 05/11/2019 à 15:03
Lecture 2 minutes

Le conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF), Te Fare Upa Rau, organise du lundi 2 au vendredi 6 décembre prochains, son 21e stage international de pratique des arts traditionnels polynésiens.

Ce rendez-vous est positionné entre la première et sa seconde semaine du Hura Tapairu 2019, et après le championnat du Monde de ‘ori tahiti, deux événements très appréciés des pratiquants étrangers qui ont ainsi la possibilité de participer aux compétitions, d’assister aux spectacles et d’approfondir les bases de leur pratique avec les équipes pédagogiques (professeurs et orchestre) du Te Fare Upa Rau.

La 21ème session démarre le lundi 2 décembre dans la grande salle de danse du Te Fare Upa Rau et va jusqu’au vendredi 6 décembre à 9 heures, moment choisi pour l’évaluation des chorégraphies par un jury professionnel présidé par le directeur du CAPF, Fabien Dinard. Cette évaluation est suivie de la cérémonie de remise d’attestations non diplômantes. Les prestations durant l’évaluation sont ouvertes au public (places limitées).

Durant cette période de stage intensif, trois niveaux sont ouverts par les enseignants du Te Fare Upa Rau : les niveaux 1 (première présence en stage), les niveaux 2 et 3. Les pratiquants, dont le nombre record d’inscrits est de 60, auront un minimum de 10 heures de pratique de la danse traditionnelle, et six heures de musique (percussions traditionnelles/Ukulele). Un premier niveau est également ouvert pour les Tane.

Les stages internationaux du CAPF Te Fare Upa Rau ont été ouverts courant 2009, il y a 10 ans; près de 600 pratiquants les ont suivi. Plus d’une dizaine de stagiaires est arrivée au terme du cursus proposé (le sixième niveau), et parmi elles, la danseuse américaine Desiree Woodward Lee a été la seule à obtenir le prix international Louis Kimitete, qui distingue une maîtrise exceptionnelle et qui n’est mis en jeu qu’à l’issue du sixième niveau.

Plus de 50% des pratiquants étrangers engagés dans les stages du CAPF proviennent du Japon, destination phare. Suivent les pratiquants d’origine mexicaine, américaine et européenne. On note l’émergence d’un intérêt asiatique (Chine, Taiwan, Singapoure), océanien (Calédonie, Nouvelle-Zélande, Australie) et sud-américain (Chili, Brésil, Argentine).

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La période de reproduction de la grande barrière de...

Chamboulé par le réchauffement climatique et l'augmentation des températures de la mer, l'écosystème corallien le plus important du monde explose une fois...

Hawaiian Pro : O’Neill Massin au round 2, Tereva...

Ils étaient deux Tahitiens dans le même heat, ce vendredi au premier round de la Hawaiian Pro. O’Neill Massin et Tereva David défendaient leur...

Moorea : Fin des travaux contre l’érosion du littoral...

Le service du tourisme informe de la réouverture officielle de la partie sud du site de Tahiamanu à Moorea à compter du lundi 25 novembre, suite à l'achèvement des travaux d'aménagement contre l'érosion du littoral.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X