1ère réunion de la Commission du patrimoine historique

Publié le

Publié le 03/10/2016 à 14:43 - Mise à jour le 03/10/2016 à 14:43

La commission est chargée d’émettre un avis sur les demandes de classement ou d’inscription d’immeubles au titre des monuments historiques ainsi que sur les propositions de classement ou d’inscription dont la Polynésie française prend l’initiative.

Pour sa première réunion, cette commission devait émettre un avis sur le classement par la Polynésie française de Taputapuatea, lieu sacré du peuple ma’ohi. L’ensemble proposé à la candidature au patrimoine mondial s’étend sur une superficie de 2 124 ha dont la limite terrestre suit la ligne de crêtes passant par les sommets de Tea’etapu et Orofatiu, qui entoure deux bassins versants, les vallées d’Opoa et de Hotopu’u, jusqu’en bordure de mer. Le bien se prolonge dans le lagon comprenant ainsi les baies Toa Hiva et Toa Tapu.

L’ensemble concerné par le classement souhaité par le Pays s’étend sur une superficie de 5 ha 48a et 79 ca, parcelle cadastrée dont le Service de la Culture est affectataire depuis 2015. Cette parcelle devra, dans les jours prochains, faire l’objet d’un redécoupage qui exclura de la zone à classer la plage publique attenante. En outre, le redécoupage devra tenir compte de la délimitation routière côté ouest de la parcelle. La commission a donné un avis favorable, à l’unanimité, à ce classement de la zone concernée. 
 

Rédaction Web avec communiqué

Dernières news