Tumata Vairaaroa, elle, est une habituée des projecteurs. En 2012, elle était primée dans la catégorie « Meilleure danseuse » avec la troupe O Tahiti e. Mais, aujourd’hui, c’est comme chef de la formation Ahutuatea qu’elle a décidé de se lancer dans l’aventure du Hura Tapairu.
Et diriger une troupe, n’est pas toujours chose facile. « C’est une autre dimension. Il faut chercher les moyens financiers, préparer tous les dossiers administratifs, gérer les humeurs de tout le monde. Il n’y a pas que la danse », explique la jeune femme qui « aime créer, chorégraphier ».
Elle aussi, estime que cet événement est un tremplin pour les talents en devenir : « on ne veut pas s’arrêter qu’au Hura Tapairu. C’est une première expérience et, pourquoi pas, par la suite, si tout va bien, aller plus loin comme au Heiva « .
Cette année, le montant des récompenses a été revu à la hausse. Vingt prix seront attribués pour une enveloppe globale de 2,9 millions de francs. Autre nouveauté : la création de deux catégories duo: » ‘aparima ‘äpipiti » et « ‘öte’a ‘äpipiti « .