fbpx
dimanche 23 février 2020
A VOIR

|

Zika : pas de vaccin pour les femmes en âge de procréer avant 2020 (OMS)

Publié le

Publié le 31/01/2017 à 9:06 - Mise à jour le 31/01/2017 à 9:06
Lecture < 1 min.

“Quelque 40 candidats vaccins sont à l’étude. Alors que certains en sont au stade des essais cliniques, un vaccin jugé suffisamment sûr pour être utilisé par les femmes en âge de procréer ne pourra pas être entièrement autorisé avant 2020”, a indiqué Margaret Chan dans un communiqué.

Il y a un an exactement, l’OMS avait décrété que le virus Zika, lié à de graves anomalies cérébrales chez les nourrissons, représentait une “urgence de santé publique de portée mondiale”.
Ce statut d’urgence lui avait été retiré le 18 novembre, l’OMS estimant qu‘”un mécanisme technique solide à long terme était désormais nécessaire pour organiser une réponse globale”.

“Un an après, où en sommes-nous ? La propagation internationale se poursuit, même si la surveillance s’est améliorée. Quelque 70 pays et territoires dans les Amériques, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique occidental ont signalé des cas depuis 2015”, a relevé Mme Chan.

Le virus, qui affecte principalement le Brésil, se transmet par la piqûre du moustique Aedes aegypti, mais aussi par voie sexuelle. Il est à l’origine de problèmes neurologiques chez les adultes mais aussi de malformations congénitales comme la microcéphalie, observée chez les foetus et les bébés nés de mères infectées.

AFP

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Mahina : 2 morts dans un choc frontal

Deux engins sont entrés en collision, ce lundi après-midi, à Mahina. Selon des témoins, ils tentaient, chacun dans un sens, d’effectuer simultanément un dépassement,...

Municipales : Faa’a no Ananahi veut créer un bureau...

A Faa'a, des anciens élus du conseil municipal ont décidé d’affronter le maire sortant Oscar Temaru. Parmi eux : Laurent Tarahu. L’ancien conseiller...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X