Le second patient atteint est un quadragénaire qui réside à Wuhan, ville du centre de la Chine, berceau de cette maladie.
« Il a ressenti de la fièvre le 14 janvier, a consulté un médecin en Chine les 15 et 17 et aucun signe de pneumonie n’avait été détecté à ce stade », a précisé le ministère.
L’homme est arrivé le 19 au Japon et a consulté de nouveau le lendemain sans qu’une pneumonie ne soit diagnostiquée. « C’est le 22 qu’elle l’a été. Il a été hospitalisé à Tokyo », a indiqué le ministère.
– PUBLICITE –
Les tests confirmant la maladie ont donné leurs résultats dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ce patient a affirmé ne pas s’être rendu sur le marché de Wuhan, foyer originel de l’infection, ni « avoir été de façon assurée » en contact avec une personne atteinte. Ce patient dit par ailleurs avoir porté un masque.
Un premier cas avait été identifié au Japon il y a tout juste une semaine, chez un trentenaire japonais ayant séjourné début janvier dans la ville de Wuhan.
Il a pu quitter l’hôpital après avoir été traité.
La Chine a relevé vendredi à 25 morts et 830 cas au total le bilan de l’épidémie due à ce mystérieux virus, a indiqué la Commission nationale de la santé.
L’institution a ajouté que les autorités examinaient par ailleurs 1 072 cas suspectés de faire partie cette épidémie.
La Chine a confiné jeudi une vingtaine de millions d’habitants dans la région de Wuhan. L’OMS n’a pas déclaré l’état d’alerte internationale.