fbpx
dimanche 16 février 2020
A VOIR

|

Virus chinois : un deuxième cas confirmé au Japon, 830 cas en Chine

Publié le

Le ministère japonais de la Santé a annoncé vendredi avoir confirmé un deuxième cas dans l'archipel du nouveau virus apparu en Chine, où des mesures drastiques sont prises contre l'épidémie.

Publié le 23/01/2020 à 16:13 - Mise à jour le 23/01/2020 à 16:16
Lecture < 1 min.

Le ministère japonais de la Santé a annoncé vendredi avoir confirmé un deuxième cas dans l'archipel du nouveau virus apparu en Chine, où des mesures drastiques sont prises contre l'épidémie.

Le second patient atteint est un quadragénaire qui réside à Wuhan, ville du centre de la Chine, berceau de cette maladie.

“Il a ressenti de la fièvre le 14 janvier, a consulté un médecin en Chine les 15 et 17 et aucun signe de pneumonie n’avait été détecté à ce stade”, a précisé le ministère.

L’homme est arrivé le 19 au Japon et a consulté de nouveau le lendemain sans qu’une pneumonie ne soit diagnostiquée. “C’est le 22 qu’elle l’a été. Il a été hospitalisé à Tokyo”, a indiqué le ministère.

Les tests confirmant la maladie ont donné leurs résultats dans la nuit de jeudi à vendredi.

Ce patient a affirmé ne pas s’être rendu sur le marché de Wuhan, foyer originel de l’infection, ni “avoir été de façon assurée” en contact avec une personne atteinte. Ce patient dit par ailleurs avoir porté un masque.

Un premier cas avait été identifié au Japon il y a tout juste une semaine, chez un trentenaire japonais ayant séjourné début janvier dans la ville de Wuhan.

Il a pu quitter l’hôpital après avoir été traité.

La Chine a relevé vendredi à 25 morts et 830 cas au total le bilan de l’épidémie due à ce mystérieux virus, a indiqué la Commission nationale de la santé.

L’institution a ajouté que les autorités examinaient par ailleurs 1 072 cas suspectés de faire partie cette épidémie.

La Chine a confiné jeudi une vingtaine de millions d’habitants dans la région de Wuhan. L’OMS n’a pas déclaré l’état d’alerte internationale.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Fin de grève à la DSFE

L’essentiel du cahier de revendications à trouvé une issue consensuelle pour les deux parties, note la présidence dans un communiqué. Des avancées...

Coronavirus : le salon mondial du mobile de Barcelone...

L'association organisatrice GSMA a annoncé avoir "annulé le MWC Barcelone 2020 car la préoccupation mondiale relative à l'épidémie de coronavirus, les inquiétudes sur...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X