jeudi 22 août 2019
A VOIR

|

Vidéos – L’ouragan Lane faiblit, pluies diluviennes à Hawaii

Publié le

Publié le 23/08/2018 à 8:16 - Mise à jour le 23/08/2018 à 8:16
Lecture 2 minutes

L’ouragan Lane commence à toucher l’archipel de Hawaii. Des évacuations ont eu lieu à Big Island où plusieurs artères principales ont dû être fermées. Quelques habitations ont été endommagées par le vent. Des arbres sont tombés. Mais aucun dommage majeur n’a été recensé selon Hawaii News now. 

A l’ouest de l’île de Maui, un incendie a démarré et prend de l’ampleur, attisé par la force du vent.

 

Classé en catégorie 5 (la plus forte) en début de semaine, l’ouragan Lane a depuis faibli. Mais la vigilance reste de mise avec des vents soutenus à plus de 170 km/h.
Oahu et Maui restent en alerte ouragan, Kauai est sous surveillance. Big Island est en vigilance pour un niveau de tempête tropicale. 

Philippe Lemonnier, habitant de Tahiti actuellement à Hawaii, se trouve sur l’île de Oahu. Il nous explique la situation à 9h30 ce vendredi : “Depuis mercredi soir l’Etat et le gouvernement on annoncé l’état d’urgence donc tout est fermé et les bus ont été mobilisés pour d’éventuelles évacuations. Pour l’instant Oahu n’a pas beaucoup été touchée puisque l’ouragan arrive du sud-est donc il faut le temps qu’il passe par les autres îles (…) Ici on attend l’arrivée de l’ouragan dans la journée. Il a été dégradé en catégorie 2. Il faiblit, c’est plutôt une bonne nouvelle mais on attend tout de même de forts vents et des pluies dans l’après-midi. (…) Là on commence à sentir le vent qui se renforce et la pluie qui arrive. (…) La population est assez stressée parce qu’ils n’ont pas vraiment l’habitude des ouragans.(…) Je suis sur le campus de l’université de Hawaii. On a demandé à tous les étudiants de rester sur place, dans leurs chambres et de ne pas sortir des dortoirs, de garder des réserves de nourritures en cas de besoin. Les autorités sont organisées en cas de problème.” 

Rédaction web 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.