fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Vidéo – Près de 150 dauphins meurent sur une plage néo-zélandaise

Publié le

Publié le 25/11/2018 à 9:07 - Mise à jour le 25/11/2018 à 9:07
Lecture 2 minutes

Un échouement inexpliqué de 145 “dauphins-pilotes” a été découvert par un randonneur samedi soir sur cette île qui est la troisième plus grande de Nouvelle-Zélande, et se situe à une trentaine de kilomètres au sud de l’Île du Sud. Sur les 145 mammifères, la moitié étaient morts au moment de leur découverte. Compte tenu de l’éloignement de la plage et de la difficulté pour y accéder, les autorités ont décidé d’euthanasier les autres.

“Malheureusement, la probabilité de parvenir à remettre les autres à l’eau était extrêmement faible”, a déclaré Ren Leppens, haut fonctionnaire du ministère de la Conservation (DOC) sur l’Île Stewart. “Le lieu éloigné, le manque de personnel disponible à proximité et la dégradation de l’état des animaux ont fait que l’euthanasie était la chose la plus humaine à faire. Pour autant, c’est toujours une décision qui vous brise le cœur”, a-t-il ajouté.

>>> Lire aussi : Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

Les échouements de cétacés sont fréquents en Nouvelle-Zélande. Les autorités sont confrontées en moyenne à plus de 80 cas par an. Mais la plupart du temps, seul un animal échoue à la fois.

> D’autres mammifères retrouvés morts

Dimanche, 10 orques pygmées ont été retrouvés coincés sur la plage de 90 Mile Beach, dans le nord de l’Île du Nord. Deux sont déjà morts, et les autorités tenteront mardi de remettre à l’eau les huit autres.

Un grand cachalot a par ailleurs péri dans la nuit de samedi à dimanche non loin, à Doubtless Bay. Un cachalot pygmée femelle a également été découvert sur la côte ouest de l’Île du Nord. 

Les causes précises des échouements sont inconnues. Ils peuvent être dus à des maladies, à des erreurs de navigation, à la marée descendante, à une météo défavorable ou au fait d’être poursuivi par un prédateur.

 

Rédaction web avec AFP

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un centre de télésurveillance en projet au fenua

Dominique Sorain, haut-commissaire de la République, s’est entretenu lundi matin avec Sana N’Diaye, directeur de l’entreprise NS Citadelle, en présence du colonel...

Tahaa : Début des travaux de rénovation et d’extension...

La ministre du Travail, Nicole Bouteau, s'est déplacée mardi, à Tahaa dans le cadre du démarrage des travaux de réhabilitation et d’extension de l’établissement scolaire "Maison Familiale et Rurale" (MFR).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X