jeudi 18 juillet 2019
A VOIR

|

Vidéo – Métropole : feu vert du Parlement à l’interdiction des portables dans les écoles et collèges

Publié le

Publié le 29/07/2018 à 14:36 - Mise à jour le 29/07/2018 à 14:36
Lecture 2 minutes

Soutenu par les groupes LREM, MoDem et UDI-Agir-Indépendants, le texte sur “l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire”, sur lequel députés et sénateurs avaient trouvé un compromis, a obtenu 62 voix pour, une contre. 

Les LR mais aussi socialistes, Insoumis, communistes se sont abstenus, critiquant “une opération de communication”, de “l’affichage politique”, “une loi de circonstance” qui “ne va rien changer”. 

> Des exceptions pour “usages pédagogiques”

La proposition de loi interdit l’usage de tout objet connecté (portable, tablette, montre…), dans les écoles et collèges. Il y aura des exceptions “pour des usages pédagogiques”, laissés à l’appréciation de chaque établissement dans son règlement intérieur, ou pour les enfants handicapés. 

Les activités liées à l’enseignement mais à l’extérieur, comme le sport, seront aussi concernées. 

Les lycées auront, eux, la possibilité, mais pas l’obligation, d’inscrire l’interdiction totale ou partielle du portable et autres objets connectés dans leur règlement intérieur.  

Le Code de l’éducation interdit, depuis la loi du 12 juillet 2010, les portables “durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur”. 

> Une loi “d’entrée dans le XXIe siècle”

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, selon lequel cette interdiction n’était pas effective danstous les collèges et manquait d’un socle juridique solide, a vanté une loi “d’entrée dans le XXIème siècle” qui “envoie un message à la société française” mais aussi à l’international, avec “d’autres pays intéressés”.

Plaidant pour une “approche moderne des technologies”, caractérisée par du “discernement”, il a plaidé pour avoir à la fois une approche “défensive” et “offensive”.

La proposition de loi entend ainsi renforcer l’éducation des élèves à un usage responsable et éclairé des outils et ressources numériques.

Avec AFP

 

Cette interdiction sera-t-elle étendue à la Polynésie ? Voici en tout cas l’avis des Polynésiens sur le sujet (micro-trottoir réalisé début juillet)

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

Nucléaire : Richard Tuheiava se réjouit du retour de...

https://youtu.be/5JRRCUXLSmM Une délégation composée de membres du Tavini et des membres de l’Église protestante ma'ohi s’est rendue à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X