fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Deux avions pour surveiller le Pacifique

Publié le

Publié le 05/09/2018 à 7:01 - Mise à jour le 05/09/2018 à 7:01
Lecture 2 minutes

Le Pacifique n’était jusqu’ici survolé que 400 heures chaque année par des avions de surveillance. Avec ces deux nouveaux avions, l’un basé à Samoa, l’autre au Vanuatu, cette force de contrôle va se multiplier. 1 400 heures en plus chaque année.
 
“Ce sera dirigé, et c’est ça le plus important, par ces pays : ce sont eux qui choisiront quels sont les endroits à surveiller, dans leur zone économique, là où ils savent qu’il y a un risque d’activité illégale, comme de la pêche interdite, les mouvements des gens, les trafics de drogues, tout ce dont on a parlé ici ces derniers jours”, a expliqué à TNTV Marise Payne, la ministre des Affaires étrangères australienne.

Marise Payne, Ministre australienne des Affaires étrangères :

“Sans surveillance aérienne, l’efficacité du contrôle de l’océan uniquement par des navires est très limitée”, a ajouté Henry Puna, le Premier ministre des Îles Cook, très affectées par la pêche illégale. “Donc avoir ces avions, parallèlement à ces navires de contrôle, va permettre aux petits Etats insulaires d’aller bien plus loin dans la surveillance de leur océan.”
 
Les avions serviront donc à contrôler tout type d’activité illégale et de mouvement suspect. Le principal intérêt reste la préservation des stocks de thon, à la fois pour des raisons économiques, sociales et environnementales. L’Australie mène donc ce noble combat… qui est aussi peut-être une manière de masquer ses réticences à lutter contre le réchauffement climatique, au côté des îles les plus vulnérables.

 

Marise Payne a aussi évoqué les relations entre Australie et Polynésie française :

Mike Leyral

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X