jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Conférence TED : une victime de viol et son agresseur témoignent ensemble

Publié le

Publié le 09/02/2017 à 10:09 - Mise à jour le 09/02/2017 à 10:09
Lecture 2 minutes

En 1996, Thordis Elva, une Islandaise, et Tom Stranger, australien, se rencontrent à l’occasion d’un échange universitaire à Reykjavik. Ils ont alors 16 et 18 ans et partagent une histoire d’amour. 

Mais la relation tourne mal lorsque, après une soirée arrosée, Tom ramène Thordis chez elle. “Ma tête est claire, mais mon corps est trop faible pour se débattre et la douleur m’aveugle. (…) Ce viol n’avait rien à voir avec l’idée que je m’en faisais, continue la jeune femme. Tom n’était pas un forcené, il était mon petit ami. Ça ne s’est pas passé dans une allée crasseuse, mais sur mon lit”, raconte Thordis à l’assemblée venue assister à la conférence. 

Tom, lui, explique qu’il n’avait pas idée de ce qu’il avait fait. “Le mot ‘viol’ ne trouvait pas écho en moi et je ne me culpabilisais pas (…) Ce n’était pas tant un refus conscient, c’était plus comme une impossibilité de regarder la réalité. Mes actions étaient la preuve que je refusais toute reconnaissance de l’immense traumatisme infligé à Thordis. Pour être honnête, j’ai répudié l’acte en entier dans les jours qui ont suivi, ainsi même que sa date exacte. J’ai désavoué la vérité en me convainquant que c’était du sexe et pas un viol. Et c’est un mensonge qui me ronge jusqu’à la moelle.”

Plusieurs années après, Thordis décide de reprendre contact avec Tom. Ils échangent des courriers et elle lui explique le traumatisme qu’elle a vécu. Ils se retrouvent à Cap Town en Afrique du Sud. C’est au cours de cette rencontre qu’ils décident d’écrire un livre ensemble pour raconter ce qu’ils ont vécu, “parce que c’était le genre d’histoire que nous aurions aimé entendre lorsque nous étions plus jeunes”, explique Thordis. 

Durant leur conférence TED, Thordis et Tom ont insisté sur la nécessité de prendre en compte que les agresseurs sont des humains. “Comment pouvons-nous comprendre ce qui produit de la violence dans nos sociétés si nous refusons de reconnaître l’humanité de ceux qui la commettent ?”, a lancéThordis Elva.

Rédaction web 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Quand Katy Perry rend hommage à Hawaii dans un...

Le clip de Harleys in Hawaii, une des dernières chansons de Katy Perry, a été tourné dans l'archipel de Hawaii, dont une partie au Tahiti Nui Restaurant à Hanalei...

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X