fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

Vanuatu : le président du pays annule la grâce donnée en son absence

Publié le

Publié le 16/10/2015 à 12:01 - Mise à jour le 16/10/2015 à 12:01
Lecture < 1 min.

Le président du Vanuatu, Baldwin Lonsdale, a annoncé vendredi qu’il annulait la grâce accordée en son absence à 14 députés, condamnés pour corruption, rapporte Radio Australie. 
 

Peu après l’annonce du président, la police a arrêté 11 élus et 3 avocats, soupçonnés d’avoir “comploté en vue d’entraver le cours de la justice”. Selon Radio Australie le vice-Premier ministre d’origine tahitienne, Moana Carcasses, ne fait pas partie des députés arrêtés.
 
Le président du Parlement, Pipite Marcellino occupe les fonctions de président du Pays en l’absence de Baldwin Lonsdale. Il y a peu, Pipite Marcellino a profité de ses pouvoirs temporaires pour annuler sa condamnation pour corruption, ainsi que celle de 13 autres députés… A son retour au Vanuatu, le président a promis qu’il agirait rapidement pour “mettre fin à ces comportements malhonnêtes”. 

Baldwin Lonsdale s’est appuyé sur l’article 38 de la Constitution du Vanuatu  : “Le président de la République dispose du droit de grâce, du droit de commuer ou de réduire les peines infligées à tout condamné. Le Parlement peut instituer une commission chargée de conseiller le président de la République dans l’exercice de cette fonction.” Selon la Constitution, la grâce s’applique donc à la peine, et non à la condamnation. Le président du Vanuatu a ainsi pu annuler la grâce accordée en son absence. 

 
Les députés condamnés pour corruption devraient connaître leurs peines jeudi prochain, rappelle Radio Australie.
 
 

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X