Vanuatu : 14 députés vont en prison

Publié le

Publié le 21/10/2015 à 8:48 - Mise à jour le 21/10/2015 à 8:48

14 députés dont deux anciens Premiers ministres ont été conduits en prison ce jeudi au Vanuatu, rapporte Radio Australie. 

Il y a deux semaines, ils ont été jugés coupables de corruption. Moana Carcasses, d’origine tahitienne, est au centre de l’affaire : il a été reconnu coupable d’avoir versé 452 000 dollars (environ 35 millions de Fcfp) à 14 députés, l’an dernier. Il a toujours nié qu’il s’agissait de pots de vin pour inciter les 14 députés à provoquer la chute du gouvernement de Joe Natuman, en votant pour une motion de censure au Parlement.
 
A la suite de ce jugement, le président du Parlement, Pipite Marcellino, a profité de l’absence du président du Pays pour annuler sa condamnation pour corruption, ainsi que celle de 13 autres députés… De retour, le président du Vanuatu, Baldwin Lonsdale, a annulé les grâces. 
 
Les peines ont finalement été prononcées ce jeudi. Moana Carcasses écope de quatre ans de prison. Serge Vohor, lui aussi ancien Premier ministre, est condamné à trois ans de prison. Pipite Marcellino écope également de trois ans de prison, de même que la plupart des autres condamnés, souligne Radio Australie. 
Le seul à échapper à la prison est le ministre des Finances, Willie Jimmy, qui avait plaidé coupable. Il écope d’une peine de prison de 20 mois avec sursis. 

Dernières news