Vanuatu : 14 députés vont en prison

Publié le

Publié le 21/10/2015 à 8:48 - Mise à jour le 21/10/2015 à 8:48

14 députés dont deux anciens Premiers ministres ont été conduits en prison ce jeudi au Vanuatu, rapporte Radio Australie. 

Il y a deux semaines, ils ont été jugés coupables de corruption. Moana Carcasses, d’origine tahitienne, est au centre de l’affaire : il a été reconnu coupable d’avoir versé 452 000 dollars (environ 35 millions de Fcfp) à 14 députés, l’an dernier. Il a toujours nié qu’il s’agissait de pots de vin pour inciter les 14 députés à provoquer la chute du gouvernement de Joe Natuman, en votant pour une motion de censure au Parlement.
 
A la suite de ce jugement, le président du Parlement, Pipite Marcellino, a profité de l’absence du président du Pays pour annuler sa condamnation pour corruption, ainsi que celle de 13 autres députés… De retour, le président du Vanuatu, Baldwin Lonsdale, a annulé les grâces. 
 
Les peines ont finalement été prononcées ce jeudi. Moana Carcasses écope de quatre ans de prison. Serge Vohor, lui aussi ancien Premier ministre, est condamné à trois ans de prison. Pipite Marcellino écope également de trois ans de prison, de même que la plupart des autres condamnés, souligne Radio Australie. 
Le seul à échapper à la prison est le ministre des Finances, Willie Jimmy, qui avait plaidé coupable. Il écope d’une peine de prison de 20 mois avec sursis. 

Dernières news

Activer le son Couper le son