mercredi 1 décembre 2021
A VOIR

|

Vaccins Covid : rappel élargi dès 50 ans, le pass durci pour les plus de 65 ans

Publié le

Les Français âgés de plus de 65 ans devront recevoir une dose de rappel de vaccin anti-Covid pour bénéficier du pass sanitaire à partir de la mi-décembre, a déclaré mardi Emmanuel Macron, annonçant aussi l'élargissement prochain des rappels aux plus de 50 ans.

Publié le 09/11/2021 à 10:05 - Mise à jour le 09/11/2021 à 14:51
Lecture 2 minutes

Les Français âgés de plus de 65 ans devront recevoir une dose de rappel de vaccin anti-Covid pour bénéficier du pass sanitaire à partir de la mi-décembre, a déclaré mardi Emmanuel Macron, annonçant aussi l'élargissement prochain des rappels aux plus de 50 ans.

“Une campagne (de rappel) a été lancée depuis la fin de l’été pour tous les plus de 65 ans et les plus fragiles, il nous faut aujourd’hui l’accélérer”, a rappelé le chef de l’Etat lors d’une allocution télévisée.

“À partir du 15 décembre, il vous faudra justifier d’un rappel pour prolonger la validité de votre pass sanitaire”, a-t-il poursuivi.

M. Macron n’a pas précisé si cette contrainte ne concernerait que les plus de 65 ans, ou également les personnes à risque, comme les obèses et les diabétiques. Mais le ministre de la Santé a précisé, après l’allocution du président, que les personnes souffrant de comorbidités n’étaient pas concernées par cette contrainte.

Ces personnes restent en revanche encouragées à recevoir une 3e dose de vaccin. 

Depuis septembre, les plus âgés et les plus fragiles sont en effet éligibles à une dose de rappel de vaccin anti-Covid, le plus souvent une “troisième dose”, à condition que leur vaccination remonte à plus de six mois.

La dose de rappel vise à compenser la perte d’efficacité constatée pour tous les vaccins anti-Covid au cours du temps.

À ce titre, M. Macron a également annoncé que tous les plus de 50 ans pourraient bénéficier de cette dose de rappel à partir du mois prochain.

“Plus de 80% des personnes en réanimation ont plus de 50 ans, c’est pourquoi une campagne de rappel sera lancée à partir du début du mois de décembre pour nos compatriotes âgés de 50 à 64 ans”, a-t-il précisé.

Les autorités de santé françaises n’ont pourtant pas encore donné leur aval à une telle extension mais Emmanuel Macron a expliqué qu’elles avaient été saisies en ce sens.

Les données sanitaires quotidiennes de mardi montrent une remontée de l’épidémie. Santé publique France a relevé 12.476 nouveaux cas de Covid. C’est la première fois depuis le 14 septembre que le nombre de cas est supérieur à 10.000 (hormis le 3 novembre, qui avait connu un afflux de tests après un long week-end de Toussaint). 

infos coronavirus