dimanche 7 mars 2021
A VOIR

|

Vaccin contre le zika : le groupe Sanofi a signé un accord de recherche

Publié le

Publié le 10/07/2016 à 16:52 - Mise à jour le 10/07/2016 à 16:52
Lecture < 1 min.

Fin juin, des chercheurs européens ont annoncé avoir découvert de « puissants » anticorps  capables de « neutraliser » le virus Zika. 
Dans un communiqué daté du 6 juillet, Sanofi, entreprise mondiale dans le domaine de la santé, et son entité mondiale vaccins Sanofi Pasteur  annoncent « un accord de collaboration en matière de recherche et développement (CRADA, pour Cooperative Research and Development Agreement) avec le Walter Reed Army Institute of Resarch (WRAIR), concernant le co-développement d’un candidat vaccin contre le virus Zika ».

Les techniques de développement du vaccin se rapprocheront de celles utilisées pour celui de la dengue. Les virus de la dengue et du Zika ont de nombreux points communs. Ils appartiennent tous deux à la famille des flavivirus, des virus principalement transmis par des moustiques. 

Récemment, le virus zika a explosé en Amérique latine. En Polynésie, l’épidémie fait partie du passé. Entre 60 et 70% de la population a été touchée lors de l’épidémie de fin 2013. Autant de personnes à présent « immunisées ». 
 

Rédaction Web avec communiqué de presse
 

infos coronavirus