fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Une perle de 8 000 ans bientôt exposée au Louvre Abu Dhabi

Publié le

Une perle de 8 000 ans, présentée comme la plus ancienne au monde, sera exposée pour la première fois au public à partir du 30 octobre au Louvre Abu Dhabi, a annoncé dimanche le département de la Culture et du Tourisme de l'émirat.

Publié le 20/10/2019 à 8:30 - Mise à jour le 20/10/2019 à 10:16
Lecture 2 minutes

Une perle de 8 000 ans, présentée comme la plus ancienne au monde, sera exposée pour la première fois au public à partir du 30 octobre au Louvre Abu Dhabi, a annoncé dimanche le département de la Culture et du Tourisme de l'émirat.

Appelée “perle d’Abou Dhabi” et découverte par des archéologues sur l’île de Marawah, au large de la capitale des Émirats arabes unis, ce bijou appartient au Musée national Zayed.

Elle sera présentée au Louvre Abu Dhabi lors d’une exposition intitulée “10 000 ans de luxe”, qui aura lieu du 30 octobre au 18 février, selon un communiqué du département de la Culture et du Tourisme.

(Crédit photo : Abu Dhabi Department of Culture and Tourism / AFP)

Des analyses au carbone 14 ont permis de révéler que les couches de roches d’où provient la perle datent de 5 600 à 5 800 ans avant notre ère, pendant la période néolithique.

“La découverte de la plus ancienne perle du monde à Abou Dhabi montre clairement qu’une grande partie de notre histoire économique et culturelle récente a des racines profondes qui remontent à l’aube de la préhistoire”, a affirmé Mohammed Khalifa al-Moubarak, le chef du département de la Culture et du Tourisme dans le communiqué.

Des experts ont suggéré que les perles étaient échangées avec la Mésopotamie contre des céramiques et d’autres marchandises, ou portées comme des bijoux, selon la même source.

L’industrie perlière a prospéré dans le Golfe jusqu’aux années 1930, date des premières découvertes de pétrole et de l’apparition des perles de culture.

L’exposition “10 000 ans de luxe” explore la notion même du luxe, sa signification changeante à travers les siècles à travers 350 objets venant notamment de musées français.

SourceAFP

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Financement des investissements du Pays : 3,341 milliards de...

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre des Finances, Teva Rohfritsch, a signé, jeudi après-midi, avec Bertrand Willocquet, directeur du département "3 océans" de l’Agence Française de Développement (AFD), trois conventions de crédit au titre du financement des investissements du Pays pour l’exercice 2019.

Coco Deane jugé pour harcèlement sexuel et moral

Le premier adjoint au maire de Arue était jugé ce matin au tribunal de Papeete, en correctionnel, pour des faits de harcèlement sexuel et harcèlement moral.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X