Une nouvelle espèce de crustacés découverte dans la gueule d’un requin-baleine

Publié le

La gueule d'un requin-baleine n'a rien d'un environnement hospitalier pour élire domicile, a priori, mais c'est pourtant là que des chercheurs japonais viennent de dénicher une nouvelle espèce de gammaridés, une sous-catégorie de crustacés.

Publié le 28/10/2019 à 10:42 - Mise à jour le 28/10/2019 à 10:52

La gueule d'un requin-baleine n'a rien d'un environnement hospitalier pour élire domicile, a priori, mais c'est pourtant là que des chercheurs japonais viennent de dénicher une nouvelle espèce de gammaridés, une sous-catégorie de crustacés.

Les gammaridés présentent une alimentation très variée et sont capables de vivre dans des environnements extrêmes -aussi bien dans des lacs de haute montagne qu’au fond des océans. « Ces créatures, qui mesurent généralement de trois à cinq centimètres, sont incroyables parce qu’elles peuvent vivre dans des environnements tellement différents », a déclaré lundi à l’AFP Ko Tomikawa, un chercheur de l’université de Hiroshima (ouest du Japon), lequel ne s’attendait toutefois pas à en trouver squattant la gueule d’un requin-baleine.

La nouvelle espèce, qui a été baptisée « podocerus jinbe » -du nom japonais du requin-baleine (jinbe zame)- est de couleur brune et fait à peine 5 millimètres de long environ, avec des pattes poilues pour mieux attraper des micro-organismes, a expliqué le chercheur.

Le « podocerus jinbe » (Crédit photo : Ko Tomikawa / Hiroshima University / AFP)

« La bouche d’un requin-baleine est probablement un bon habitat » pour ce petit crustacé, a-t-il estimé, car « de l’eau de mer fraîche, nécessaire pour lui permettre de respirer, y pénètre régulièrement, tout comme de la nourriture ». « Cela lui fournit aussi un lieu sûr, sans prédateur », a encore relevé le chercheur, qui avait été sollicité pour examiner un requin-baleine d’un aquarium de l’archipel d’Okinawa (sud-ouest du Japon).

– PUBLICITE –

Environ un millier de ces petits crustacés ont été trouvés dans les fentes branchiales de la gueule de ce géant des mers, qui outre leur fonction respiratoire servent à filtrer l’eau pour en séparer la nourriture.

Dernières news

Activer le son Couper le son