Une aire marine protégée à Clipperton

Publié le

Publié le 22/11/2016 à 8:05 - Mise à jour le 22/11/2016 à 8:05

L’arrêté de protection de biotope créant l’aire marine protégée dans les 12 milles nautiques autour de l’Île de Clipperton est paru au journal officiel de la Républicaine française du 23 novembre 2016.

L’Île de Clipperton est le seul atoll corallien de l’océan Pacifique Tropical Oriental. Son récif corallien de 3,7 km² est le plus grand de la région. La France est responsable de cet écosystème unique au monde.

Annoncé par Ségolène Royal lors de la conférence « Our Ocean » à Washington le 15 septembre dernier, la création d’une aire marine protégée dans les eaux territoriales de l’île de Clipperton protège les milieux de 27 espèces menacées de disparition.

L’atoll de Clipperton joue un rôle clef dans le fonctionnement des écosystèmes marins de cette région du globe pour les oiseaux, les tortues, les cétacés, les requins et les ressources halieutiques.

La création de cette aire marine protégée sera l’occasion pour la France de rejoindre le Corridor Maritime du Pacifique Tropical Est (CMAR) aux côtés de l’Equateur, de la Colombie, du Panama et du Costa Rica.

Cela permettra de renforcer les coopérations scientifiques internationales dans cette région du monde, à la fois pour mieux connaitre le fonctionnement des écosystèmes et pour renforcer le dispositif de surveillance et de recherche sur les effets du changement climatique sur la biodiversité.
 

Rédaction Web

Dernières news