fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Un surfeur tué par un requin à La Réunion

Publié le

ÎLE DE LA RÉUNION - Un homme âgé de 28 ans qui surfait au large de Saint-Leu à La Réunion est mort ce jeudi après avoir été attaqué par un requin, a appris l'AFP auprès des pompiers.

Publié le 09/05/2019 à 7:39 - Mise à jour le 19/06/2019 à 13:16
Lecture 2 minutes

ÎLE DE LA RÉUNION - Un homme âgé de 28 ans qui surfait au large de Saint-Leu à La Réunion est mort ce jeudi après avoir été attaqué par un requin, a appris l'AFP auprès des pompiers.

Le surfeur a été attaqué à 16H30 locales (2H30 à Tahiti) par un squale, qui lui a arraché une jambe. Son corps a ensuite dérivé et a été repêché quelques minutes plus tard au port de Saint-Leu, situé à l’ouest de l’île, où le décès a été déclaré, ont indiqué à l’AFP les pompiers.

Le surfeur “était accompagné de trois amis, qui ont essayé de le ramener à terre mais n’y sont pas parvenus”, a précisé à l’AFP le sous-préfet de Saint-Paul, Olivier Tainturier. “Sortie de l’eau par la brigade nautique, la victime présentait de profondes blessures. Malgré l’intervention des secours, elle n’a pu être ranimée”, a pour sa part indiqué la préfecture dans un communiqué.

>> Lire aussi : Le nombre d’attaques de requins en baisse en 2018 dans le monde

Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, a par ailleurs lancé des opérations de pêche ciblées dans le secteur où a eu lieu l’attaque, une procédure déclenchée après chaque charge de squale.

Il s’agit de la 24ème attaque de requin sur l’île française depuis “la crise des requins”, observée depuis 2011, et la 11ème mortelle.  La moitié de ces attaques concernaient des surfeurs et de bodyboardeurs.

Jeudi matin, avant l’attaque mortelle, la préfecture de La Réunion avait lancé un appel à “la plus grande vigilance”“La Réunion rentre dans une période transitoire entre l’été et l’hiver austral, avec des fronts de houle australe recherchés par les pratiquants d’activités nautiques. Or, la fréquentation des côtes réunionnaises par les requins bouledogue, potentiellement dangereux, se fait plus importante au fur et à mesure que l’on rentre dans l’hiver austral avec un refroidissement saisonnier de la température de l’eau de mer”, avaient mis en garde les services de l’Etat dans un communiqué.

REPORTAGEAFP

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X