vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Un serpent de 4 mètres découvert en Nouvelle-Calédonie

Publié le

Publié le 13/06/2018 à 12:46 - Mise à jour le 13/06/2018 à 12:46
Lecture 2 minutes

Herbert Tipia-Bouaneote est le beau frère du chasseur qui a abattu le reptile lundi. “Il s’est approché. Il a vu un truc noir devant lui. Il a cru que c’était des pneus. Il s’est approché et a vu la chose sortir. (…) Il s’est approché (…) Il a tiré. (…) Nous sommes revenus le lendemain pour porter le serpent. (…) On l’a porté à deux”, raconte-t-il à nos confrères de Calédonia. La bête a été remise aux gardes nature. 

> Un python réticulé

Selon Claire Goirand, enseignante et chercheuse à l’université de Nouvelle-Calédonie, il s’agit d’un python réticulé, la plus grande espèce de serpent au monde… Un reptile impressionnant, mais pas venimeux. 

Comment ce serpent est-il arrivé en Nouvelle-Calédonie ? “Il y a plusieurs possibilités : soit il s’est glissé dans un contener et il est arrivé avec les conteners de matériel pour l’usine du nord, soit c’est quelqu’un qui l’avait comme animal de compagnie, qui est venu avec sans rien dire et qui ensuite, quand il est devenu trop grand, l’a relâché ou bien le serpent s’est échappé et la personne n’a rien dit.” 

> Un deuxième serpent ?

Selon nos confrères de Calédonia, un deuxième serpent serait dans la nature. “S’il y a plusieurs serpents et qu’ils se reproduisent, ils pourraient manger les espèces endémiques locales, les oiseaux en particulier, prévient la chercheuse. Il y a des pays, la Floride en particulier, où cette espèce s’est installée et est devenue envahissante.”

Rédaction web (Interviews : Calédonia)

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV