mardi 29 septembre 2020
A VOIR

|

Un séisme frappe la Nouvelle-Zélande pendant un direct de la Première ministre

Publié le

Un séisme de magnitude 5,6 a secoué lundi matin l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, sans que la Première ministre Jacinda Ardern qui donnait une interview en direct à la télévision ne se départisse de son calme.

Publié le 25/05/2020 à 9:36 - Mise à jour le 25/05/2020 à 10:34
Lecture < 1 min.

Un séisme de magnitude 5,6 a secoué lundi matin l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, sans que la Première ministre Jacinda Ardern qui donnait une interview en direct à la télévision ne se départisse de son calme.


La secousse s’est produite peu avant 8 heures locales (20H00 GMT dimanche), à une profondeur de 52 kilomètres au large de la ville de Levin qui se situe à environ 90 kilomètres au nord de Wellington.

Selon le service néo-zélandais de surveillance sismique GeoNet, il y a eu une quarantaine de répliques.

Les secouristes et la police ont indiqué n’avoir pas connaissance de victime ni de dégâts matériels. Il n’y a pas eu d’alerte au tsunami.

Le secousse a été ressentie jusqu’à Wellington où la chef du gouvernement était interrogée en direct lors d’une émission matinale depuis un bâtiment du parlement conçu pour absorber les forces sismiques en oscillant sur ses fondations.

« Nous sommes en train d’avoir un séisme ici », a-t-elle indiqué au présentateur de l’émission basée à Auckland, bien plus au nord de l’île, tout en regardant rapidement autour d’elle. Puis, souriante, elle a retrouvé sa pleine assurance et a poursuivi l’entretien.

L’archipel se trouve à la limite des plaques tectoniques de l’Australie et du Pacifique, zone qui fait partie de la « ceinture de feu » du Pacifique, où jusqu’à 15 000 séismes sont enregistrés chaque année. Mais seulement entre 100 à 150 sont assez forts pour être ressentis.

Un séisme de magnitude 6,3 a fait 185 morts en février 2011 à Christchurch, sur l’île du Sud. En 2016, une secousse de magnitude 7,8 à Kaikoura, sur la côte plus au nord, a été la deuxième plus puissante jamais enregistrée dans le pays.

SourceAFP

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population...

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Cession à l’euro symbolique par l’État d’une parcelle à...

L’administrateur des îles du Vent, Guy Fitzer, l’adjoint au maire de Papeete ministre de l’équipement, René Temeharo les représentants du commandant supérieur...

Australie : hécatombe de « dauphins-pilotes » coincés dans une baie

Au moins 380 globicéphales ont péri après avoir été piégés sur des bancs de sable d'une baie de Tasmanie, dans le sud de l'Australie, ont annoncé mercredi les autorités. Il s'agit d'un des échouages de cétacés les plus massifs de l'histoire australienne.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV