Un séisme de magnitude 5 secoue la Charente-Maritime, plus de peur que de mal

Publié le

Publié le 27/04/2016 à 8:15 - Mise à jour le 27/04/2016 à 8:15

Le séisme est survenu à 8h46 à environ 10 km au nord de Rochefort, à 21 km de profondeur, a indiqué le Réseau national de surveillance sismique (Rénass), confirmant les témoignages de nombreux habitants ayant ressenti la secousse.
Le Bureau central sismologique français a pour sa part évalué la magnitude à 5,2.
D’après les coordonnées relevées par le Rénass, l’épicentre était situé dans le nord de la petite commune de Breuil-Magné, au coeur d’une vaste zone de marécages.
 
Selon divers témoignages recueillis sur Twitter, l’onde de choc du séisme a été ressentie dans une moindre mesure jusqu’en Vendée, à Poitiers, à Niort ou à Bordeaux, à près de 200 km de La Rochelle à vol d’oiseau.
 
Si pompiers et gendarmes ont reçu un flot d’appels dans les minutes qui ont suivi, le calme est rapidement revenu et « aucun sinistre n’a été signalé et aucune victime n’est à déplorer », a souligné la préfecture de Charente-Maritime.
 
De nombreux témoins ont toutefois été effrayés par la secousse, qui a ébranlé maisons et immeubles à une heure où de nombreux résidents étaient encore à leur domicile ou sous la douche, faisant parfois tomber des objets situés sur des étagères ou des morceaux de plâtre des plafonds.
« J’ai ressenti que ça vibrait, et ensuite comme une déflagration, comme une explosion de chaudière », a expliqué un correspondant de l’AFP résidant à 12 km de l’épicentre.
 De nombreux habitants paniqués s’étaient ainsi rués sur leur balcon ou le palier de leur immeuble dans les secondes suivant la secousse.
 
A Thairé, petite commune toute proche de l’épicentre, une femme dont la maison a tremblé était encore en pleurs plus d’une heure après le séisme, a constaté un correspondant de l’AFP.
Les seuls dégâts significatifs recensés dans le village concernent l’église fortifiée Notre-Dame de l’Assomption, qui a dû être fermée au public, la clef de voûte d’une des entrées ayant bougé sous l’effet du tremblement de terre, a expliqué à l’AFP la maire, Marie-Gabrielle Chupeau. Les vibrations ont également décroché du plâtre du plafond de l’église, fait tomber tous les cierges et déplacé de quelques centimètres une statue sur son socle.
 
La préfecture de Charente-Maritime a invité la population « à faire des vérifications de précaution d’usage dans les maisons et les entreprises sur les installations électriques et de gaz. »
En cas de réplique, elle rappelle qu’il faut se protéger des chutes d’objet et que les automobilistes doivent s’arrêter à l’écart des constructions et fils électriques.
 
La Charente-Maritime est connue pour son activité sismique, généralement plutôt du côté de l’île d’Oléron, a expliqué à l’AFP Sophie Lambotte, sismologue au Rénass, situé à Strasbourg.
« Magnitude 5, c’est déjà un séisme important, on n’en a pas si fréquemment que ça, ça sort un peu de l’ordinaire », a-t-elle souligné.
 
Selon la sismologue, un tremblement de terre d’une magnitude supérieure à 5 avait été enregistré du côté de l’île d’Oléron en 1972 et un autre autour de 4,5 en 2005. Une activité sismique importante est également connue plus au nord, du côté de Fontenay-le-Comte, en Vendée voisine.
« On est à la limite des failles héritées du Massif armoricain, des failles cisaillantes qui coulissent d’un bord sur l’autre. Il y a d’autres failles du côté d’Oléron qui sont de même orientation », conclut Mme Lambotte.
 

AFP

Dernières news