Quelques heures après le drame, le vice président Jorge Glas a annoncé la mort d’au moins 28 personnes. 16 dans la ville de Portoviejo, 10 à Manta et 2 dans la province de Guayas. Il assurait que “toute la force publique est en état d’alerte maximale pour protéger la vie des citoyens“. Quelques heures plus tard, un nouveau bilan faisait état de 41 décès.
Possibilité de Tsunami
“Sur la base des caractéristiques préliminaires du séisme, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres autour de l’épicentre“, a prévenu le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique. La Polynésie, éloignée de 8000 kilomètres de côtes équatoriennes, n’a donc rien à craindre
Le Pérou frappé lui aussi
A la même heure, samedi, au Pérou, un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays. Aucune victime n’est à déplorer à l’heure où nous écrivons.
Rappelons que ces secousses interviennent peu après les tremblements de terre qui ont secoué depuis jeudi le sud-ouest du Japon, où ils ont fait au moins 41 morts et un millier de blessés.