Un projet d’accord avec l’UE suscite la colère des Cookiens

Publié le

Publié le 15/04/2016 à 14:29 - Mise à jour le 15/04/2016 à 14:29

Autoriser l’Union Européenne à pêcher librement dans la Zone Économique Exlusive (ZEE) des îles Cook en échange d’une dizaine de millions de dollars par ans, c’est le projet proposé fin 2015 par le premier ministre des îles Cook, Henry Puna. Lorsque l’annonce a été faite, en novembre dernier, elle avait soulevé un vent de révolte au sein de la population. Le premier ministre n’avait alors eu de cesse de marteler que cet accord, qui autorise les thoniers européens à dépasser leurs quotas de prise et capturer certaines espèces menacées, ne nuirait pas à l’écosystème de l’archipel. Le mois dernier encore, il réaffirmait sa volonté de signer avec l’UE. 

Pourtant, la semaine dernière, la révélation au grand jour d’un échange entre le ministre des Affaires étrangères Tepaeru Herrmann à la ministre des Finances Mark Brown a remis le feu aux poudres. Selon nos confrères de Radio New-Zealand, on apprendrait dans ces échanges que le gouvernement a été informé à plusieurs reprises, par ses propres fonctionnaires, que le projet d’accord comportait des failles irréversibles.

Le Premier ministre des îles Cook et son secrétaire des ressources marines Ben Ponia se retrouvent donc au cœur d’une violente polémique. Le parti d’opposition a qualifié leurs agissement d’illégaux. Samedi, plusieurs centaines de manifestants ont répondu à l’appel des chefs coutumiers et ont protesté dans les rues de la capitale Avarua.

Rédaction web

Dernières news