mercredi 21 avril 2021
A VOIR

|

Un phénomène climatique préoccupant en Nouvelle Calédonie

Publié le

Publié le 28/03/2016 à 9:27 - Mise à jour le 28/03/2016 à 9:27
Lecture 2 minutes

C’est le calme plat, dans le Pacifique Sud, depuis le passage de Winston : ce cyclone qui a causé la mort de 42 personnes à Fidji, à la fin du mois de février. Un calme surprenant, alors que la saison cyclonique n’est pas encore achevée. Le site cyclone Xtreme s’en étonne:  « Ce dimanche 27 mars, aucun système cyclonique en cours et un mois de mars très en dessous de la norme (sur les 10 dernières années en moyenne cinq systèmes par an et pour le moment un seul) même si en 2013 et en 2011, nous n’avons eu que deux systèmes cycloniques!  » .

Mais le si l’on en croit le blog caledosphere .com:  plusieurs modèles informatiques s’accorderaient sur la création d’un phénomène climatique dans le Nord Ouest du Caillou:  » selon le modèle GFS de la N.O.A.A. un important phénomène climatique de type cyclonique devrait voir le jour au nord ouest de la Nouvelle-Calédonie, et entrer dans sa zone immédiate d’ici le 7 ou le 8 avril. Selon ce modèle prévisionnel, le coeur de l’événement toucherait directement le Grand Nouméa ».
 

Météo France ne s’appuie pas sur les mêmes modèles que les anglo-saxons. Les prévisionnistes français attendent généralement que les phénomènes climatiques se précisent avant d’émettre des bulletins d’alertes. Le site caldosphère rappelle que c’est le schéma utilisé par la N.O.A.A qui a permis de prévoir l’arrivée de PAM aux Vanuatu l’an dernier, et plus récemment, celle de Winston, aux îles Fidji.
 
Laure Philiber 

infos coronavirus