jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Un millier de personnes évacuées de Christchurch

Publié le

Publié le 15/02/2017 à 12:43 - Mise à jour le 15/02/2017 à 12:43
Lecture 1 min.

Les services de la protection civile ont déclaré mercredi soir l’état d’urgence dans cette localité de l’Ile du Sud alors que deux incendies qui couvaient depuis plusieurs jours ont convergé pour former une seule ligne de front gigantesque.

D’après la municipalité de Christchurch, plus de 1.800 hectares de forêts et de broussailles ont été rasés dans la zone de Port Hills, un terrain accidenté et difficile d’accès à l’est du centre-ville.

Un millier d’habitants ont été évacués. Comme les services météorologiques annoncent un renforcement du vent, les autorités ont demandé aux gens d’être vigilants et de fuir au moindre signe de danger.

“Nous comprenons qu’il soit difficile de quitter sa maison mais le feu peut changer de direction et se déplacer incroyablement vite”, a déclaré le sergent Ash Tabb, membre de la police locale. “Si vous êtes inquiets, n’attendez pas qu’il soit trop tard. Mieux vaut prévenir que guérir”.

Des feux d’une telle férocité sont rares en Nouvelle-Zélande où des niveaux réguliers de pluviométrie les empêchent en général de dégénérer comme cela peut se produire en Australie ou sur la côte ouest des Etats-Unis. Le sinistre a provoqué la mort d’un pilote d’hélicoptère bombardier d’eau (HBE).

La protection civile a confirmé la destruction de 11 logements, ajoutant que 200 pompiers, 14 HBE et trois avions avaient été mobilisés.

Les conditions météorologiques devraient s’améliorer vendredi.

AFP

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Quand Katy Perry rend hommage à Hawaii dans un...

Le clip de Harleys in Hawaii, une des dernières chansons de Katy Perry, a été tourné dans l'archipel de Hawaii, dont une partie au Tahiti Nui Restaurant à Hanalei...

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X