D’après la municipalité de Christchurch, plus de 1.800 hectares de forêts et de broussailles ont été rasés dans la zone de Port Hills, un terrain accidenté et difficile d’accès à l’est du centre-ville.
– PUBLICITE –
Un millier d’habitants ont été évacués. Comme les services météorologiques annoncent un renforcement du vent, les autorités ont demandé aux gens d’être vigilants et de fuir au moindre signe de danger.
« Nous comprenons qu’il soit difficile de quitter sa maison mais le feu peut changer de direction et se déplacer incroyablement vite », a déclaré le sergent Ash Tabb, membre de la police locale. « Si vous êtes inquiets, n’attendez pas qu’il soit trop tard. Mieux vaut prévenir que guérir ».
Des feux d’une telle férocité sont rares en Nouvelle-Zélande où des niveaux réguliers de pluviométrie les empêchent en général de dégénérer comme cela peut se produire en Australie ou sur la côte ouest des Etats-Unis. Le sinistre a provoqué la mort d’un pilote d’hélicoptère bombardier d’eau (HBE).
La protection civile a confirmé la destruction de 11 logements, ajoutant que 200 pompiers, 14 HBE et trois avions avaient été mobilisés.
Les conditions météorologiques devraient s’améliorer vendredi.
AFP