mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Un joueur de rugby samoan décède après un choc à la tête en plein match

Publié le

Publié le 24/01/2019 à 10:43 - Mise à jour le 24/01/2019 à 10:43
Lecture < 1 min.

Faiva Tagatauli, joueur du club de Vaimoso, un quartier de la capitale Apia aux Samoa, est mort « d’un choc à la tête présumé pendant un match samedi dernier » à Tuana’imato, a indiqué Samoa Rugby Union (SRU) dans un communiqué. Après le choc en question, à moins de 10 minutes de la fin du match, le flanker « s’est relevé et a quitté la pelouse sans aide, demandant à être remplacé. Il a perdu conscience sur le banc, alors qu’il était pris en charge par les soigneurs », précise la SRU.

Transporté d’urgence à l’hôpital national, Tagatauli « est devenu cardiaque, pense-t-on, et a passé quatre jours à se battre pour rester en vie » avant de succomber, poursuit la Fédération.

Tagatauli, qui avait été sélectionné en équipe nationale des moins de 20 ans en 2011, était marié et père d’un enfant. Il avait 27 ans. 

La Fédération, qui « reconnaît et érige en priorité l’importance du bien-être des joueurs », dit « travailler de près avec les syndicats de joueurs et World Rugby pour s’assurer que les programmes d’entraînement et de prévention soient appliqués par les arbitres, entraîneurs et les dirigeants ».

Les commotions cérébrales sont un sujet de préoccupation croissante depuis quelques années dans le rugby mondial. Plusieurs joueurs de haut niveau ont annoncé leur fin de carrière par peur de subir celle de trop. Le dernier en date, le Sud-Africain Pat Lambie (28 ans, 56 sélections), a expliqué samedi arrêter pour ne pas « s’exposer à des dommages plus graves ».

Rédaction web avec AFP

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Détournement de fonds à Moorea : 4 ans de...

90 millions de Fcfp de fonds publics : c’est l’estimation du détournement qu’aurait mis en place Mickael Vanaa, entre 2013 à 2016,...

Surf : les championnats de France annulés à cause...

"Les conditions actuelles et les incertitudes relatives aux contraintes sanitaires ne permettent pas d'organiser sereinement un événement aussi considérable, réunissant l'ensemble du...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV