dimanche 22 septembre 2019
A VOIR

|

Un fossile de manchot géant découvert en Nouvelle-Zélande

Publié le

Le fossile d'un manchot mesurant quasiment la taille d'un homme adulte a été découvert dans l'Ile-du-Sud en Nouvelle-Zélande, ont annoncé mercredi des scientifiques.

Publié le 14/08/2019 à 11:15 - Mise à jour le 14/08/2019 à 13:40
Lecture 1 min.

Le fossile d'un manchot mesurant quasiment la taille d'un homme adulte a été découvert dans l'Ile-du-Sud en Nouvelle-Zélande, ont annoncé mercredi des scientifiques.

Cet oiseau marin géant, baptisé “crossvallia waiparensis”, faisait 1,6 m de haut et pesait 80 kg, ce qui le rendait plus grand de 40 cm et quatre fois plus lourd que l’actuel manchot Empereur, ont-ils précisé. Il vivait au Paléocène, il y a 66 à 56 millions d’années.

Des os d’une patte de cet oiseau géant avaient été retrouvés l’an dernier par un chasseur de fossiles amateur. L’existence d’une nouvelle espèce a été confirmée cette semaine dans une publication de la revue “Alcheringa : An Australasian Journal of Palaeontology”.

C’est le deuxième fossile de manchot géant du Paléocène découvert dans la même zone, a souligné Vanesa De Pietri, chercheuse au Musée de Canterbury. “Cela renforce notre théorie selon laquelle les manchots atteignaient de grandes tailles au début de leur évolution“, a-t-elle dit.

La Nouvelle-Zélande est connue pour ses oiseaux géants aujourd’hui disparus, comme le moa (Dinornis), qui s’est éteint à la fin du XVIIIe siècle, le plus grand oiseau – incapable de voler – qui ait jamais existé avec 3,60 m de haut pour quelque 200 kg, ou l’aigle de Haast de près de trois mètres d’envergure.

La semaine dernière, le musée de Canterbury a annoncé la découverte en Nouvelle-Zélande des restes d’un perroquet géant qui mesurait près d’un mètre de haut, pesait jusqu’à 7 kg et vivait voilà 19 millions d’années.

SourceAFP

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires