fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Un cyclone, Ula, proche de Tonga

Publié le

Publié le 31/12/2015 à 11:41 - Mise à jour le 31/12/2015 à 11:41
Lecture 1 min.

Le passage de 2015 à 2016 a vu une des dépressions se trouvant dans le Pacifique Sud, évolué en cyclone. Baptisé Ula, il est de catégorie 3 selon les services météorologiques fidjiens.    Ce vendredi, le cyclone se trouvait à seulement 50 km de Tonga. 
Tonga, Fijdi, aussi les Samoa et les îles Salomon sont tous en alerte. Des vents violents et de fortes pluies devraient s’abattre, mais selon les services météo de Fidji, le cyclone Ula devrait faiblir à l’approche des côtes de l’archipel, souligne Radio Australie.

L’Unicef Pacific conseille aux habitants de ces îles  de ne pas faire de déplacements inutiles, de faire le plein de nourriture, d’eau, de prévoir des torches, batteries et autres produits de première nécessité. Il est également conseillé d’enfermer les documents importants dans des sacs en plastique et de repérer l’endroit le plus sûr des habitations pour pouvoir s’y réfugier si nécessaire.  

La tempête a déjà touché les Kiribati, Tokelau et Tuvalu, ainsi que sur les Samoa et les Samoa américaines. Plusieurs maisons ont été emportées, des toits arrachés et des arbres déracinés à Tuvalu.   
La dépression TD07F quant à elle, se trouve toujours dans la région. 
​La Polynésie française n’est pour l’instant pas concernée par ces perturbations. 
 

Rédaction Web

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X