lundi 14 juin 2021
A VOIR

|

Un concours pour sensibiliser à la protection des baleines

Publié le

Publié le 14/06/2016 à 16:18 - Mise à jour le 14/06/2016 à 16:18
Lecture 2 minutes

Les baleines sont de retour en Polynésie.  Afin de sensibiliser à la protection de ces mammifères, le Programme régional océanien de l’environnement  organise un concours sur Facebook.  Jusqu’au 22 juin, les internautes du Pacifique peuvent soumettre une oeuvre originale inspirée par les baleines : photos, dessins, peintures…

Les internautes des Samoa américaines, des îles Mariannes du Nord, Îles Cook, États fédérés de Micronésie, Fidji, Polynésie française, Guam, Kiribati, République des Îles Marshall, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Niue, Palau , Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Îles Salomon, Tokelau, Tonga… peuvent y participer. 
 

« Le Pacifique est à l’avant-garde mondiale pour ce qui est des sanctuaires de baleines – ils s’étendent au total sur plus de 12 millions de kilomètres carrés. Pour les habitants de la région, les baleines ont une importance culturelle, elles sont au cœur de la mythologie de plusieurs pays. On a hâte de voir la génération numérique revisiter ces liens très anciens », explique Michael Donoghue, conseiller auprès du Programme régional à Radio Australie
 
Chaque année, les associations se battent pour faire respecter les règles d’approche des baleines. Régulièrement, l’association pour la protection des mammifères marins de Polynésie, Mata Tohora rappelle les règles d’observation. « N’oublions pas qu’elles viennent de parcourir des milliers de kilomètres. Certaines d’entre elles vont mettre bas dans quelques semaines et d’autres sont encore tout jeunes et réalisent pour certains leur premier retour, parcours d’une grande migration…. C’est pourquoi, l’observation dans l’eau et sur l’eau doit se faire avec le plus grand respect des animaux », écrivait Mata Tohora sur Facebook fin mai. 
 

Rédaction Web
 
Plus d’infos sur le concours en téléchargeant le flyer :

infos coronavirus