Un Australien et sa petite amie américaine tués par balles au Canada

Publié le

Le fils d'un chef de la police australienne et sa petite amie américaine, retrouvés morts il y a une semaine dans l'Ouest canadien, ont été tués par balles, a annoncé lundi la police fédérale canadienne.

Publié le 22/07/2019 à 17:53 - Mise à jour le 05/08/2019 à 9:21

Le fils d'un chef de la police australienne et sa petite amie américaine, retrouvés morts il y a une semaine dans l'Ouest canadien, ont été tués par balles, a annoncé lundi la police fédérale canadienne.

Les corps de Lucas Fowler, 23 ans, originaire de Sydney, et de sa petite amie, Chynna Deese, une Américaine de Caroline du Nord âgée de 24 ans, avaient été retrouvés lundi dernier le long d’une route dans le nord de la province de la Colombie-Britannique. « Nous sommes en mesure de confirmer que Chynna et Lucas ont été victimes de violence armée », a indiqué Janelle Shoihet, porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), lors d’une conférence de presse.

La police fédérale a lancé un appel à témoins et diffusé un portrait robot pour tenter d’identifier un homme aperçu en train de discuter avec Lucas Fowler le jour précédant le drame. « Cet homme n’est pas un suspect », a insisté Mme Shoihet, mais « une personne avec laquelle les enquêteurs souhaitent parler »

Arrivée d’Australie, la famille de Lucas Fowler a participé à la conférence de presse. « Comme vous le savez, je suis un officier de police expérimenté, mais je suis ici aujourd’hui comme père d’une victime de meurtre », a dit Stephen Fowler, inspecteur principal de la police de l’Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud. « Nous sommes totalement désemparés », a-t-il ajouté, sa voix étranglée par l’émotion. « Notre fils, Lucas, vivait les plus beaux moments de sa vie en voyageant à travers le monde », a-t-il raconté. « Pendant ce voyage, il a rencontré Chynna et ils sont devenus un couple inséparable. C’est une histoire d’amour qui a tragiquement pris fin. C’est la pire histoire d’amour de toutes. »

Un possible lien avec un troisième meurtre

La police canadienne examine par ailleurs « la possibilité d’un lien » entre ces homicides et la mort suspecte, à 470 km de distance, d’un autre homme, ainsi que la disparition de deux jeunes Canadiens, a indiqué Mme Shoihet. Une hypothèse que la GRC avait pourtant écartée plus tôt dans la journée.

Les restes de cet homme âgé d’une cinquantaine d’années, dont la police cherche aussi à identifier, ont été découverts vendredi à environ deux kilomètres d’un pick-up incendié, selon la GRC. Ce véhicule était conduit par les deux jeunes hommes, considérés à ce stade-ci de l’enquête comme « portés disparus », a précisé Mme Shoihet.

Les recherches pour retrouver Kam McLeod, 19 ans, et Bryer Schmegelsky, 18 ans, qui n’ont pas été revus depuis jeudi, se poursuivent dans cette région sauvage du nord de la Colombie-Britannique, a-t-elle précisé. « Vous comprendrez qu’il est inhabituel d’avoir deux enquêtes de cette nature en cours en même temps dans le nord de la Colombie-Britannique. Et nous reconnaissons donc qu’il y a une possibilité que celles-ci soient liées », a conclu Mme Shoihet en appelant la population de la région à faire preuve de prudence.

Dernières news