fbpx
samedi 25 janvier 2020
A VOIR

|

Un Australien accusé d’avoir provoqué un incendie en voulant protéger ses plants de cannabis

Publié le

Un Australien a été inculpé pour avoir volontairement allumé un feu pour protéger ses plants de cannabis, déclenchant un incendie contre lequel les pompiers luttent depuis trois jours, ont annoncé dimanche les autorités, alors que la côte orientale du pays est ravagée par les feux de forêts.

Publié le 17/11/2019 à 7:51 - Mise à jour le 18/11/2019 à 16:17
Lecture < 1 min.

Un Australien a été inculpé pour avoir volontairement allumé un feu pour protéger ses plants de cannabis, déclenchant un incendie contre lequel les pompiers luttent depuis trois jours, ont annoncé dimanche les autorités, alors que la côte orientale du pays est ravagée par les feux de forêts.

Quatre personnes ont péri et plus de 300 habitations ont été détruites en une semaine dans ces incendies qui ont dévasté plus d’un million d’hectares.

La police a annoncé qu’un homme de 51 ans avait été présenté devant un juge et inculpé pour avoir allumé un feu dans le cadre de l’entretien de sa culture de cannabis dans le secteur d’Ebor, en Nouvelle-Galles du Sud.

Cet homme entendait débroussailler par les flammes les environs de sa plantation, et brûler ainsi les plantes susceptibles de s’embraser en cas de feu de forêt, mais il a perdu le contrôle du feu, selon la police.

L’incendie d’Ebor, qui a ravagé 10.000 hectares, continue de brûler trois jours après.

Les autorités estiment que des pyromanes sont responsables de nombre de feux qui font rage dans cet Etat ou dans celui voisin du Queensland, demandant aux habitants toute information qui permettrait d’identifier des responsables.

Dimanche, on dénombrait encore 130 feux actifs dans ces deux Etats, dont de nombreuses régions souffrent déjà de la sécheresse.

Après un léger répit ce week-end, les autorités redoutent une détérioration de la situation en début de semaine prochaine.

De tels feux se produisent chaque année sur l’immense île-continent au printemps et en été. Mais cette année, la saison des feux a été particulièrement précoce et violente et pourrait être l’une des pires enregistrées dans le pays.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Réforme du bac : les premières épreuves de contrôle...

Les nouveaux baccalauréats -général et technologique- verront le jour en 2021. En attendant, les élèves de Première se préparent à passer leur premier contrôle continu. Un examen qui comptera dans leur note finale. Quelles sont les difficultés que rencontre la mise en place de ces examens au fenua ? Notre équipe s’est rendue au lycée Paul Gauguin, dans une classe de Première, afin d’y répondre.

Ces athlètes polynésiens qui ont déjà participé aux Jeux...

Ils sont six Polynésiens à avoir déjà porté haut les couleurs de la France aux Jeux olympiques. Chacun à une époque différente et dans différentes disciplines : en taekwondo, en natation, en boxe, en voile et en cyclisme.

Le parata, symbole des guerriers de Anaa

Dans certaines cultures, on les appelle animaux totems ou fétiches, en Polynésie on les appelle Taura. Et chaque famille à son totem. Sur l’atoll de Anaa aux Tuamotu, c’est le requin parata qui a été choisi comme Taura.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X