mardi 27 juillet 2021
A VOIR

|

Un ancien Premier ministre des Îles Cook meurt du coronavirus

Publié le

L'ancien Premier ministre des Îles Cook Joe Williams est décédé en Nouvelle-Zélande après avoir contracté le Covid-19, ont annoncé samedi les autorités néo-zélandaises.

Publié le 04/09/2020 à 16:08 - Mise à jour le 04/09/2020 à 16:22
Lecture < 1 min.

L'ancien Premier ministre des Îles Cook Joe Williams est décédé en Nouvelle-Zélande après avoir contracté le Covid-19, ont annoncé samedi les autorités néo-zélandaises.

M. Williams, âge de 85 ans, qui a vécu le plus clair de sa vie en Nouvelle-Zélande, est le 24e mort du coronavirus comptabilisé dans le pays.

Il avait été hospitalisé à Auckland le 13 août, deux jours après la confirmation par le gouvernement d’une réapparition du virus en Nouvelle-Zélande, pays qui venait de vivre 102 jours sans aucune nouvelle contamination. 

Joe Williams avait été élu pour la première fois au parlement des Îles Cook en 1968 et a été Premier ministre de cet archipel du Pacifique sud pendant quatre mois en 1999.

Il était également médecin et membre reconnu des services de santé en Nouvelle-Zélande et dans les Îles Cook.

Le ministre des Affaires étrangères néo-zélandais Winston Peters a estimé que M. Williams avait “contribué de manière très significative à la vie de ses deux pays durant une vie de service en tant que docteur, chercheur dans le domaine de la santé et homme politique”

La Nouvelle-Zélande, qui semblait il y a quelques semaines avoir totalement maîtrisé l’épidémie de coronavirus, a enregistré vendredi son premier décès dû au Covid-19 en plus de trois mois, un homme âgé d’une cinquantaine d’années lié à un foyer d’infection apparu mi-août à Auckland.

infos coronavirus