lundi 16 septembre 2019
A VOIR

|

Syrie: opération réussie sur le plan militaire selon Emmanuel Macron

Publié le

Publié le 14/04/2018 à 7:32 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:08
Lecture 2 minutes

“Ses capacités de production d’armes chimiques ont été détruites”, a-t-il ajouté lors d’une interview télévisée sur BFMTV-RMC/Mediapart. Il a assuré que “c’est la communauté internationale qui est intervenue”, en réponse à une question sur la légalité des frappes sur le plan du droit international.
 
“Vous avez trois membres permanents du Conseil de sécurité (de l’ONU) qui sont intervenus”, “dans le cadre strict de cette légitimité internationale” du fait du non-respect de l’interdiction des armes chimiques, et “sans déclarer la guerre au régime de Bachar al-Assad”, a appuyé M. Macron.
 
“Nous avons frappé de manière extrêmement précise des sites d’utilisation d’armes chimiques contraires à tout le droit international” et “nous n’avons eu aucun dommages collatéraux à l’égard des Russes”, a poursuivi le chef de l’Etat.
 
“Tout cela s’inscrit (…) dans une démarche qui est prioritairement la lutte contre Daesh” et “ensuite la nécessité de construire une solution politique”, selon lui.
 
Emmanuel Macron a en outre affirmé avoir convaincu Donald Trump, qui avait manifesté sa volonté de retirer les troupes américaines de Syrie, de “rester dans la durée”.
 
Le président français a dit qu’il avait pour objectif de “parler avec tout le monde”: “Mon objectif, c’est de pouvoir au moins convaincre les Russes et les Turcs de venir autour de cette table de négociation”. Il a aussi évoqué les chiites et sunnites.
 
La décision d’intervenir en Syrie, “la France l’a prise sur le principe dès dimanche” dernier du fait des premières traces d’utilisation d’armes chimiques. Elle est “conforme aux engagements pris” depuis mai dernier, a ajouté le président.
 
“Nous avons obtenu des preuves que du chlore, des armes chimiques, avaient été utilisées” et qu’elles “pouvaient être attribuées au régime syrien”, a-t-il complété.

 

AFP

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV