vendredi 24 juin 2022
A VOIR

|

Sous forme d’hologramme, Zelensky lance un appel à la tech mondiale

Publié le

Sous la forme d'un hologramme présent dans plusieurs endroits en Europe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les entreprises technologiques mondiales à venir l'aider à reconstruire l'Ukraine.

Publié le 16/06/2022 à 12:57 - Mise à jour le 16/06/2022 à 12:58
Lecture < 1 min.

Sous la forme d'un hologramme présent dans plusieurs endroits en Europe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les entreprises technologiques mondiales à venir l'aider à reconstruire l'Ukraine.

“Aucun autre pays dans le monde ne vous offrira une telle chance d’utiliser les technologies les plus avancées au niveau de l’État”, a assuré le président Zelensky, virtuellement présent à VivaTech, le grand salon parisien des start-up et de la technologie.

“L’Ukraine est une chance pour vous”, a répété le président ukranien, qui souhaite bénéficier d’une forme de “prêt-bail”, sur le modèle de celui fourni par les États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale pour aider les pays européens en guerre.

“Nous proposerons un prêt-bail numérique dans les prochaines semaines dans une conférence sur la reconstruction à Lugano, en Suisse”, a-t-il dit.

En tenue kaki, Zelenski a reconnu qu’il était “inhabituel pour un président ou un chef de gouvernement de s’exprimer par hologramme”.

Mais “ce n’est pas le seul élément de “Star Wars” que nous mettrons en pratique, nous battrons l’Empire nous aussi”, a dit l’ancien acteur, en allusion à la Russie.

L’Ukraine met souvent en avant son niveau avancé de numérisation de l’État, qui lui a permis de mieux résister face à l’offensive de la Russie.

Cette numérisation lui permet par exemple de continuer à délivrer des paiements dans des zones de guerre, ce qui serait impossible avec une organisation traditionnelle, avait expliqué récemment le vice-Premier ministre ukrainien Mykhaïlo Fedorov.

VivaTech rassemble pour quatre jours, jusqu’à samedi, à Paris, start-up et grands groupes, pour un grand salon à la Porte de Versailles dédiée à l’innovation et au numérique.

infos coronavirus