mercredi 16 octobre 2019
A VOIR

|

Séisme de magnitude 7,8 dans l’ouest de l’Indonésie, scènes de panique

Publié le

Publié le 01/03/2016 à 9:01 - Mise à jour le 01/03/2016 à 9:01
Lecture 2 minutes

Le tremblement de terre s’est produit vers 18h50 locales (12h50 GMT) à une profondeur de 10 km sous l’océan, a précisé l’institut américain de géophysique (USGS), observant cependant que “la probabilité de victimes et de dégâts” était “faible”. 
L’épicentre se trouvait à plusieurs centaines de km des îles de Mentawai, un petit archipel au sud-ouest de Sumatra.
 
Le séisme a provoqué des scènes de panique dans certains endroits, mais des responsables indonésiens ont indiqué n’avoir dans l’immédiat aucune information sur des victimes ou dégâts.
 
L’agence indonésienne de géophysique (BMKG) avait lancé une alerte au tsunami dans différentes régions de Sumatra, notamment à Sumatra Nord et Sumatra Ouest, ainsi qu’à Aceh, Bengkulu et Lampung.
 
L’archipel de Mentawai est régulièrement touché par des séismes. En 2010, un tsunami provoqué par un tremblement de terre y avait fait des centaines de morts. 
Et en 2004, la province d’Aceh, à la pointe nord de Sumatra, avait été dévastée par un séisme sous-marin dévastateur. Il avait provoqué un gigantesque tsunami, tuant plus de 170.000 personnes en Indonésie et des dizaines de milliers d’autres dans plusieurs autres pays de l’océan Indien.
 
Mercredi, un correspondant de l’AFP se trouvant à Padang, la principale ville la plus proche à quelques centaines de km du séisme à Sumatra, a indiqué que la secousse avait été ressentie fortement pendant quelques secondes et que des habitants avaient quitté précipitamment leurs maisons pour se rendre dans les hauteurs à pied, à moto ou en voiture.
 
Un responsable de la BMKG, Andi Eka Sakya, a cependant déclaré à la chaîne de télévision indonésienne TV One : “Pour le moment, nous n’avons pas d’informations de dégâts majeurs”. 
Il a ajouté que la probabilité d’un tsunami majeur était “peu élevée”.
 
Le directeur de l’agence indonésienne de recherches et de secours, Bambang Soelistyo, a déclaré à l’AFP n’avoir pour le moment aucune information sur des victimes, y compris sur l’archipel de Mentawai.
 
De son côté, le porte-parole de l’agence indonésienne des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho, a indiqué que les sirènes d’alerte au tsunami avaient été activées et que “la population avait répondu à l’alerte précoce en évacuant vers des endroits plus en hauteur”.
 “Sur la base des analyses, le potentiel d’un tsunami est faible”, a-t-il souligné.
 
Des responsables continuent d’essayer d’établir des contacts avec les îles Mentawai, mais pour le moment il n’y a aucune information sur des dommages ou victimes, a ajouté Sutopo.
“Il n’y aura probablement aucune structure affectée (par le séisme) dans cette région”, a renchéri l’USGS.
 
L’Indonésie est située sur la “ceinture de feu” du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.
 En 2009, un fort tremblement de terre près de Padang avait fait des centaines de morts.
 

AFP

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X