samedi 17 août 2019
A VOIR

|

Savates, gobelets… : un cachalot retrouvé mort avec 6 kilos de plastique dans le ventre

Publié le

Publié le 20/11/2018 à 8:32 - Mise à jour le 20/11/2018 à 8:32
Lecture 2 minutes

Au total, près de six kilogrammes de plastique ont été découverts dans la carcasse de 9,5 mètres de long qui s’est échouée lundi dans le Parc national de Wakatobi, aux Célèbes, dans le sud-est de l’Indonésie. Outre les verres et les sacs, l’estomac du cétacé contenait des tongs et des bâches en lambeaux, a expliqué à l’AFP mercredi La Ode Saleh Hanan, patron de l’office du tourisme du parc.  Deux tongs et quatre bouteilles en plastique ainsi que du raphia ont également été découverts, a précisé l’organisation écologiste WWF Indonesia, qui était présente quand la carcasse a été ouverte.

La cause du décès n’est pas encore connue, mais il est très possible qu’il ait été provoqué par l’ingestion du plastique, a déclaré à l’AFP Dwi Suprapti, coordinateur de l’organisation de défense de l’environnement pour les espèces marines. Le district de Wakatobi, qui comprend quatre îles pittoresques entourées par une réserve marine, a demandé au gouvernement central de l’aider à faire face aux problèmes des déchets dans l’eau.

Quatrième pays le plus peuplé au monde avec quelque 255 millions d’habitants, l’archipel d’Asie du Sud-Est est le deuxième producteur mondial de déchets marins après la Chine. Environ 1,29 million de tonnes sont jetées chaque année en mer, ce qui provoque des dégâts immenses sur les écosystèmes et la santé.

En 2017, les autorités avaient décrété un “état d’urgence déchets” sur une plage de Bali ensevelie sous les détritus.  L’archipel aux 17 000 îles s’est engagé à réduire les déchets marins de 70% d’ici 2025. Mais du fait de la faiblesse de ses infrastructures et du manque de prise de conscience de la population, cet objectif devrait être difficile à atteindre.

 

Rédaction web avec AFP

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires