dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Sans arêtes ni écailles, trois nouvelles espèces de poisson identifiées dans les abysses

Publié le

Publié le 13/09/2018 à 7:03 - Mise à jour le 13/09/2018 à 7:03
Lecture 1 min.

Ces êtres étranges ont été repérés au début du mois dans la fosse d’Atacama, à quelque 7 500 m sous l’eau, par les caméras d’une équipe internationale de chercheurs, surpris d’en trouver une telle quantité dans un lieu aussi inhospitalier.
“Ces choses vivent à la limite de ce que n’importe quel autre poisson pourrait supporter. On aurait donc pu s’attendre à n’en voir qu’un ou deux !,” a expliqué vendredi à l’AFP Alan Jamieson, chercheur en écologie marine à l’université de Newcastle. 

Temporairement baptisés poissons-limaces rose, bleu et pourpre, ces créatures longues de 20-25 cm sont translucides et sans squelette, des caractéristiques lui permettant de résister au froid de l’eau (à peine 2°C) et à la pression extrême (“équivalente à 800 kg sur votre petit doigt”, note M. Jamieson).
“Les éléments les plus durs de leur constitution sont les os de leur oreille interne et leurs dents”, précise Thomas Linley, chercheur à la même université, également membre de l’expédition.

En fait, ce poisson, formé quasi entièrement de matière gélatineuse, mourrait s’il n’y avait pas cette pression extrême le maintenant en une pièce !

“Leur corps est très fragile et fond rapidement s’il est ramené à la surface”, dit M. Linley.

Quelque 300 variétés de poissons-limaces ont déjà été recensées, capables de s’adapter à des conditions de survie extrêmes, souligne son confrère Alan Jamieson.

AFP

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV