fbpx
samedi 14 décembre 2019
A VOIR

|

Royal tacle le projet SWAC de la Réunion

Publié le

Publié le 26/03/2016 à 17:40 - Mise à jour le 26/03/2016 à 17:40
Lecture 2 minutes

La ministre répondait à une question de la députée de la Réunion Huguette Bello, inquiète des “incertitudes” pesant sur le projet de climatisation par eau de mer, dit SWAC (“Sea Water Air Conditioning” ou climatisation à l’eau naturellement froide), un “projet ambitieux et sans équivalent, destiné à la climatisation des grands bâtiments tertiaires du nord de l’île de la Réunion”, a insisté la députée (Gauche démocrate et républicaine).
 
Ce projet, destiné à “produire 40 mégawatt”, “doit permettre d’économiser 70% d’électricité”, a rappelé Mme Bello, soulignant que “les études étaient réalisées et les financements publics acquis”. 
 
Or, a-t-elle déploré, “le démarrage des travaux a été reporté à la demande de la filiale Engie, à qui le projet a été délégué” et “plusieurs raisons ont été évoquées”, notamment “la chute du baril du pétrole qui remettrait en cause la rentabilité du projet”.
 
Ce projet est “un magnifique projet de refroidissement par l’intermédiaire de l’eau marine”, a confirmé Ségolène Royal lors de la séance des questions d’actualité. “Je rejoins donc votre étonnement. J’ai demandé à Engie des explications sur les déclarations concernant son retrait. A l’heure où je vous parle, je n’ai pas d’explications claires”.
 
“J’ai donc l’intention de mettre cette entreprise devant ses responsabilités, et si ce n’est pas le cas, nous donnerons ce marché à une autre entreprise qui aura la capacité de réaliser ce projet, qui sera une grande première mondiale dans les Outre-mer, et qui sera très observé par l’ensemble des Etats insulaires”, a-t-elle affirmé.
 
Le réseau de climatisation marine, fondé sur le procédé SWAC (“Sea Water Air Conditioning” ou climatisation à l’eau naturellement froide), est déjà exploité en Polynésie française ou à Hawaï, mais à petite échelle. Le projet réunionnais ambitionne de climatiser une soixantaine de bâtiments publics et privés (aéroport, université, centres commerciaux ) des zones urbaines de Saint-Denis et Sainte-Marie (nord).
 
Piloté par le Syndicat intercommunal d’exploitation des eaux océaniques (Sideo), ce projet, d’un coût de 150 millions d’euros dont 90 millions financés par l’Etat, devait voir ses travaux démarrer fin 2015 pour une mise en service en 2017.

Source : AFP

 

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Incendies en Australie : un nuage toxique enveloppe la...

L'est de l'Australie connaît depuis trois mois des incendies particulièrement dévastateurs, conséquence, selon des scientifiques, d'une sécheresse prolongée et du réchauffement climatique.

Emploi : la gendarmerie signe une convention avec le...

La gendarmerie nationale en Polynésie française a signé vendredi une convention avec l'organisation patronale du Medef. L’objectif ? Favoriser la reconversion de...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X