Réapparition du coronavirus à Wuhan, nouveaux cas à la Maison Blanche… : le point sur la pandémie dans le monde

Publié le

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie liée au nouveau coronavirus.

Publié le 10/05/2020 à 9:29 - Mise à jour le 10/05/2020 à 9:30

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie liée au nouveau coronavirus.

Premier cas de coronavirus à Wuhan depuis plus d’un mois

La Chine a relevé dimanche le niveau de risque épidémiologique dans un quartier de Wuhan, après la découverte d’un cas de Covid-19, le premier depuis plus d’un mois dans la ville berceau de la pandémie.

Alors que Wuhan n’avait pas enregistré de nouvelle contamination depuis le 3 avril, un homme de 89 ans a été testé positif, a annoncé dimanche la Commission nationale de la Santé.

Nouveaux cas à la Maison Blanche

Le président américain Donald Trump voit le virus se rapprocher de son entourage.

Trois membres  de l’équipe de lutte contre le coronavirus de la Maison Blanche, dont l’épidémiologiste Anthony Fauci, vont rester en isolement après de possibles expositions au virus, ont rapporté samedi des médias américains.

Katie Miller, la porte-parole du vice-président Mike Pence, avait été testée positive samedi.

J-1 en France

Après 55 jours sous cloche, la France amorce lundi l’assouplissement prudent du confinement. Vont ainsi rouvrir, salons de coiffure, boutiques de mode, fleuristes ou librairies tandis que restaurants, théâtres ou cinémas garderont portes closes. Le port du masque est rendu obligatoire dans les transports en commun.

Théoriquement rouvertes, les écoles primaires n’accueilleront qu’une minorité des élèves, en fonction de l’espace disponible.  

Craintes à Séoul

La municipalité de Séoul a ordonné la fermeture des bars et discothèques après l’apparition d’un nouveau foyer de contamination faisant redouter une résurgence de l’épidémie dans un pays considéré comme un modèle dans sa gestion de la crise. 

Plus d’une cinquantaine de nouveaux cas ont été rattachés à un homme de 29 ans testé positif après avoir fréquenté cinq clubs et bars de la capitale le week-end dernier.

Plus de 280 000 morts

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 280 000 morts dans le monde, dont près de 85% en Europe et aux États-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 16h35 GMT.

Au total, 280 011 décès ont été recensés dans le monde (pour 4 052 677 cas), dont 156 095 en Europe (1 730 916 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (78 862), devant le Royaume-Uni (31 855), l’Italie (30 560), l’Espagne (26 621) et la France (26 380).

« Épidémie à retardement » en Russie

La Russie a passé dimanche la barre symbolique des 200 000 cas confirmés de coronavirus, avec un nombre de nouvelles infections quotidiennes qui devrait en faire le pays le plus touché en Europe dès la semaine prochaine. La mortalité officielle reste relativement basse avec 1 915 victimes.

Michael Ryan, le directeur exécutif chargé des questions d’urgence sanitaire à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a estimé vendredi que « la Russie vit probablement une épidémie à retardement »

Plus de 10 000 morts au Brésil

Le Brésil a franchi le seuil des 10 000 morts du coronavirus, devenant le sixième pays où la pandémie a jusqu’ici tué le plus, selon les données communiquées samedi par le ministère de la Santé.

Les autorités ont enregistré 10 627 décès et 155 939 cas confirmés de contamination au Covid-19, des chiffres qui toutefois, selon la communauté scientifique, pourraient être 15, voire 20 fois plus élevés en réalité. Car le Brésil pratique très peu de tests.

Ruée sur le ping pong

Faute de courses de chevaux, de grands championnats de foot et de tournois de tennis, paralysés par la pandémie, les parieurs se sont rués sur le ping pong, rare sport à continuer ses tournois en Europe de l’Est, notamment en Russie. 

« Imaginer que le tennis de table serait le produit le plus consommé un samedi après-midi aurait été insensé il y a quelques semaines », relève Matt Fowler, directeur du service chargé de veiller au respect de la réglementation des paris au sein de l’association internationale pour l’intégrité des paris (IBIA).

Dernières news