Plus de 250 000 plants d’arbres mis à la disposition des Fidjiens sinistrées

Publié le

Publié le 27/03/2016 à 15:53 - Mise à jour le 27/03/2016 à 15:53

Parmi les essences qui seront distribuées, on compte notamment le teck, l’acajou, le pin des Caraïbes, l’eucalyptus et l’acacia. Ces plants ont été multipliés dans des pépinières situées dans le nord-ouest de l’île de Viti Levu et devaient, à l’origine, aider les groupes vulnérables, notamment les agriculteurs, à compléter leurs revenus en produisant et en commercialisant des plants d’arbres, en constituant des parcelles boisées et en exploitant des plantations commerciales.
 
M. Andrew Jacobs, Ambassadeur de l’UE pour le Pacifique basé aux Fidji, a déclaré : « Le projet  » Reforest Fiji  » vise à réduire la pauvreté en ciblant plus particulièrement certains secteurs de production de canne à sucre. Il s’agit de venir en aide aux agriculteurs touchés de plein fouet par ce cyclone dévastateur, et qui ont plus que jamais besoin d’un complément de revenu.  »
 
Et d’ajouter :  » Les arbres représentent non seulement une source précieuse de bois et une manière d’accroître les moyens de subsistance, mais ils jouent également un rôle primordial dans la réhabilitation et la restauration des sols et des forêts endommagés par cette catastrophe. »
 
En début de mois, l’UE et la CPS avaient déjà mis 43 000 plants de légumes et d’arbres fruitiers à disposition du ministère fidjien de l’Agriculture.  » Les plants de légumes et d’arbres fruitiers sont destinés à répondre à court terme aux besoins de sécurité alimentaire des populations sinistrées, alors que le projet  » Reforest Fiji  » cible leurs besoins à moyen, voire long terme, et propose des activités rémunératrices « , souligne M. Jacobs.

Rédaction web avec communiqué
 
 
 
 

Dernières news