fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

Photos – Le volcan Sinabung crache un énorme nuage de cendres

Publié le

Publié le 18/02/2018 à 10:22 - Mise à jour le 18/02/2018 à 10:22
Lecture 2 minutes

Le Sinabung, où une série d’éruptions se sont produites depuis 2010, a connu un regain d’activités ces derniers jours.

” C’était la plus grande éruption pour Sinabung cette année “, a déclaré le chef du centre national de volcanologie, Kasbani, qui n’a qu’un patronyme comme nombre d’Indonésiens.

Il n’y avait aucune information sur des morts ou des blessés.

Des masques pour se protéger le visage ont été distribués à la population. Les autorités ont recommandé aux habitants de rester chez eux pour éviter des problèmes de respiration, a indiqué un responsable local de l’agence de gestion des catastrophes naturelles, Nata Nail Perangin-angin.

” Dans certains villages, la visibilité était d’à peine cinq mètres après l’éruption, c’était l’obscurité totale “, a-t-il dit.

Aucun habitant ne se trouvait à l’intérieur du périmètre de sécurité établi précédemment dans un rayon de sept kilomètres autour du volcan. Mais des centaines de maisons à l’extérieur de cette zone ont été recouvertes de poussières volcaniques.

La pression à l’intérieur du cratère risque de provoquer des effondrements dans la structure du volcan, selon les autorités.

Le Sinabung, entré dans une longue éruption en 2013 après au moins 400 ans de sommeil, est l’un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la “ceinture de feu du Pacifique”, un alignement de volcans qui bordent l’océan Pacifique le long de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.

En 2016, sept personnes avaient péri à la suite d’une éruption du Sinabung, et deux ans auparavant, une autre éruption avait fait 16 morts.

Le volcan le plus actif du pays, le Merapi, situé sur l’île de Java et culminant à près de 2 900 mètres d’altitude, a connu depuis 2010 une série d’éruptions ayant provoqué la mort de plus de 350 personnes.

AFP

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X