fbpx
samedi 29 février 2020
A VOIR

|

Outre-mer : l’État débloque 95,4 millions de Fcfp supplémentaires pour lutter contre les violences conjugales

Publié le

Marlène Schiappa a annoncé mercredi à La Réunion que 800 000 euros (95,4 millions de Fcfp) supplémentaires seront attribués aux territoires d'outre-mer pour lutter contre les violences conjugales.

Publié le 06/11/2019 à 11:31 - Mise à jour le 06/11/2019 à 13:42
Lecture < 1 min.

Marlène Schiappa a annoncé mercredi à La Réunion que 800 000 euros (95,4 millions de Fcfp) supplémentaires seront attribués aux territoires d'outre-mer pour lutter contre les violences conjugales.

“Je ne suis pas venue les mains vides, je suis venue ici à La Réunion avec 800 000 euros (95,4 millions de Fcfp) en plus pour les territoires d’outre-mer”, a déclaré la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes sur la chaîne privée Antenne Réunion.

Arrivée le matin pour une visite de deux jours, Marlène Schiappa a précisé que cette somme va être “répartie entre les différents territoires d’outre-mer”. 135 000 euros (16,1 millions de Fcfp) seront “engagés à La Réunion”.

Cette enveloppe “s’ajoute aux fonds déjà engagés parce qu’il y a des besoins criants dans les territoires d’outre-mer”, a-t-elle expliqué.

La secrétaire d’État s’est à nouveau prononcée en faveur de la généralisation de l’apposition de bracelets électroniques sur les hommes auteur de violences envers les femmes : “il y a un vote qui sera fait demain (jeudi) au Sénat” et “nous espérons qu’il y ait une mise en œuvre le plus rapidement possible”.

Elle s’est aussi déclarée favorable à la généralisation des “ordonnances de protection qui sont un dispositif efficace” et “des téléphones grave danger”.

A La Réunion, 25 de ces téléphones grave danger (TGD) sont financés. Mais certains de ces appareils permettant à une femme victime de violence de la part de compagnon d’alerter les forces de l’ordre “sont dans un placard” et “ne sont pas attribués”, a-t-elle déploré.

Marlène Schiappa participera jeudi à La Réunion aux travaux du Grenelle régionale contre les violences faites aux femmes.

La Réunion se classe au troisième rang des départements français où les violences conjugales sont les plus élevées.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coronavirus en Outre-mer : Annick Girardin appelle à “la...

La crainte face au coronavirus "est légitime", mais "le gouvernement prend toutes les mesures pour empêcher sa propagation au plan national comme dans les Outre-mer", a assuré jeudi la ministre des Outre-mer Annick Girardin à l'AFP, appelant "à la vigilance et au calme".

Création du certificat professionnel polynésien d’accompagnateur d’activités physiques de...

Le certificat professionnel polynésien d’accompagnateur d’activités physiques de pleine nature, C.P.P.A. A.P.P.N est positionné au niveau V, correspondant au brevet d’études professionnelles....

Quatre Polynésiens aux championnats de France de judo adapté

C’est une première en Polynésie, tous sports confondus : quatre jeunes Polynésiens vont participer, du 3 au 5 avril, à des championnats de France de sport adapté. Ils sont trisomiques, et pratiquent le judo depuis une dizaine d’années.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X