fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

Nouvelle-Zélande : une unité créée pour traquer les contenus extrémistes en ligne

Publié le

La Nouvelle-Zélande va mettre sur pied une équipe d'enquêteurs dédiés à la traque des contenus extrémistes violents sur internet, a annoncé la Première ministre Jacinda Ardern, dans une nouvelle mesure prise en réaction à l'attaque de mosquées de Christchurch.

Publié le 14/10/2019 à 10:10 - Mise à jour le 14/10/2019 à 11:01
Lecture 2 minutes

La Nouvelle-Zélande va mettre sur pied une équipe d'enquêteurs dédiés à la traque des contenus extrémistes violents sur internet, a annoncé la Première ministre Jacinda Ardern, dans une nouvelle mesure prise en réaction à l'attaque de mosquées de Christchurch.

L’extrémiste australien Brenton Tarrant, qui avait tué 51 musulmans dans des lieux de culte de la grande ville de l’île du Sud, avait filmé et retransmis en direct les images du carnage.

Mme Ardern multiplie depuis lors les efforts pour contraindre les géants d’internet à se mobiliser contre la diffusion de tels contenus. Mais elle a estimé aussi que cette attaque rappelait la nécessité pour les autorités d’en faire aussi davantage.“Nous aurons une équipe dédiée qui aura pour objectif de lutter contre les contenus extrémistes violents sur nos canaux digitaux”, a-t-elle dit. “Elle travaillera de façon similaire aux enquêteurs qui traquent les contenus pédophiles, en voyant avec les hébergeurs de contenus comment trouver et retirer ces publications nuisibles.” 

Le ministère néo-zélandais de l’Intérieur recrutera 17 enquêteurs spécialisés.

Le 15 mars, Facebook avait mis 17 minutes avant d’interrompre la vidéo diffusée en direct par Tarrant, qui se revendique du suprémacisme blanc.

Et dans les 24 heures qui avaient suivi l’attaque, Facebook avait “retiré dans le monde 1,5 million de vidéos de l’attaque, dont plus de 1,2 million bloquées lors de leur téléchargement.”

La ministre néo-zélandaise de l’Intérieur Tracey Martin a estimé que les autorités devaient améliorer leur vitesse de réaction pour retirer plus rapidement les contenus problématiques et ne pas servir de plateforme d’expression à leurs auteurs.“La facilité et la vitesse avec laquelle l’attaque terroriste du 15 mars s’est répandue en ligne montre que nous devons améliorer nos dispositifs pour y répondre aussi promptement”, a-t-elle dit.

Mme Ardern a indiqué que la création de cette unité spécialisée allait de pair avec les efforts qu’elle a déployés pour obtenir que les géants d’Internet s’engagent à prévenir le téléchargement et la diffusion de ces contenus, une initiative connue sous le nom de “l’Appel de Christchurch”.

Le 10 octobre, une attaqUe antisémite à Halle en Allemagne, a fait deux morts. L’attentat, perpétré par un extrémiste de l’ultra-droite, a été diffusé en direct pendant 35 minutes sur la plateforme Twitch, propriété d’Amazon, puis largement partagé.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X