dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Nouvelle-Zélande : élections reportées de quatre semaines à cause du virus

Publié le

Les élections législatives en Nouvelle-Zélande sont reportées de quatre semaines en raison d'un retour de la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi la Première ministre Jacinda Ardern.

Publié le 16/08/2020 à 14:54 - Mise à jour le 16/08/2020 à 16:15
Lecture 2 minutes

Les élections législatives en Nouvelle-Zélande sont reportées de quatre semaines en raison d'un retour de la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi la Première ministre Jacinda Ardern.

Les élections, qui devaient avoir lieu le 19 septembre, sont reportées au 17 octobre.

« Cette décision donne à tous les partis le temps de faire campagne au cours des neuf prochaines semaines et donne à la Commission électorale assez de temps pour assurer qu’une élection peut se tenir », a déclaré Mme Ardern.

La Première ministre de centre-gauche était sous pression pour reporter la date des élections depuis la suspension par tous les partis de leurs campagnes en raison du retour de la pandémie enregistré la semaine dernière et dont l’origine demeure inconnue.

La Nouvelle-Zélande est confrontée dernièrement à une reprise des contaminations qui a entraîné un nouveau confinement d’Auckland, la plus grande ville du pays.

Mme Ardern a ordonné vendredi le confinement d’Auckland jusqu’au 26 août afin de prévenir une deuxième vague de Covid-19.

La Première ministre a reconnu qu’une grande anxiété régnait dans le pays face au retour du virus, qui a été détecté chez quatre personnes à Auckland mardi dernier. Dimanche, le foyer repéré dans cette ville atteignait 49 cas confirmés.

Mme Ardern a indiqué qu’elle avait passé le week-end à consulter les dirigeants des partis et la Commission électorale sur la date des élections.

Elle a déclaré que le report signifiait que tous les partis feraient campagne dans les mêmes conditions et qu’elle ne modifierait pas la nouvelle date du 17 octobre quelle que soit la situation.

« Je n’ai absolument aucune intention de changer cela », a-t-elle insisté.

Mme Ardern est en très bonne position dans les sondages, avec un taux de popularité record de quelque 60% qu’elle doit à sa gestion de la pandémie, de l’attentat contre des mosquées de Christchurch l’année dernière et de l’éruption volcanique de White Island.

Son parti travailliste est en position de remporter les élections à lui seul, sans l’aide des petits partis avec lesquels il était en coalition durant la législature qui s’achève.

SourceAFP

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

En métropole, la durée du congé de paternité va...

La durée du congé de paternité va doubler et passer à 28 jours, a indiqué mardi l'Élysée, permettant à la France, un temps en pointe sur le sujet, de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens.

To’ata s’ouvre aux accords kaina

Les voix de variétés nationales et internationales résonnent plus souvent que celles des artistes locaux à To'ata... Mais ce déséquilibre est en...

Nucléaire : Nicole Sanquer demande un programme de recherche...

La députée de Polynésie Nicole Sanquer présente à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale un amendement pour la création d’un programme prioritaire de recherche sur les anomalies génétiques qui pourraient avoir été provoquées par l’exposition à la radioactivité des essais nucléaires à Moruroa et Fagataufa.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV