fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie, Vanuatu et Fidji : alerte au tsunami après un séisme

Publié le

Publié le 28/08/2018 à 6:03 - Mise à jour le 28/08/2018 à 6:03
Lecture 1 min.

Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a été enregistré à environ 230 kilomètres à l’est de la Nouvelle-Calédonie, près de Maré dans le secteur des îles Loyauté. “Des vagues pouvant dépasser de 30 centimètres à un mètre le niveau de la marée sont possibles” sur certaines côtes du territoire, du Vanuatu et des Fidjis, a déclaré le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC).

Les habitants sont conviés à la prudence et à respecter les consignes éventuelles des autorités locales, selon la même source. Des vagues moins importantes sont possibles dans d’autres endroits du Pacifique, dont les îles Marshall et les Samoa.

Jonathan Hanson, sismologue à l’institut néo-zélandais GNS Science a cependant minimisé les risques, expliquant que le séisme se trouvait assez loin des zones habitées et que l’alerte faisait état de vagues modestes.

“Les vagues de tsunami qui ont été recensées dans deux stations de Nouvelle-Calédonie mesurent 16 à 17 centimètres”, a-t-il déclaré. “A ce niveau, nous ne nous attendons pas à des dégâts”. L’épicentre était situé à 27 kilomètres de profondeur, selon l’institut américain de séismologie.

Les trois archipels sont situés sur la “ceinture de feu” du Pacifique, où se rencontrent des plaques tectoniques, source d’une fréquente activité sismique et volcanique.

AFP

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X