fbpx
jeudi 5 décembre 2019
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie, Vanuatu et Fidji : alerte au tsunami après un séisme

Publié le

Publié le 28/08/2018 à 6:03 - Mise à jour le 28/08/2018 à 6:03
Lecture < 1 min.

Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a été enregistré à environ 230 kilomètres à l’est de la Nouvelle-Calédonie, près de Maré dans le secteur des îles Loyauté. “Des vagues pouvant dépasser de 30 centimètres à un mètre le niveau de la marée sont possibles” sur certaines côtes du territoire, du Vanuatu et des Fidjis, a déclaré le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC).

Les habitants sont conviés à la prudence et à respecter les consignes éventuelles des autorités locales, selon la même source. Des vagues moins importantes sont possibles dans d’autres endroits du Pacifique, dont les îles Marshall et les Samoa.

Jonathan Hanson, sismologue à l’institut néo-zélandais GNS Science a cependant minimisé les risques, expliquant que le séisme se trouvait assez loin des zones habitées et que l’alerte faisait état de vagues modestes.

“Les vagues de tsunami qui ont été recensées dans deux stations de Nouvelle-Calédonie mesurent 16 à 17 centimètres”, a-t-il déclaré. “A ce niveau, nous ne nous attendons pas à des dégâts”. L’épicentre était situé à 27 kilomètres de profondeur, selon l’institut américain de séismologie.

Les trois archipels sont situés sur la “ceinture de feu” du Pacifique, où se rencontrent des plaques tectoniques, source d’une fréquente activité sismique et volcanique.

AFP

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Miss France 2020 : Coral Gardeners soutient Miss Tahiti

https://www.facebook.com/MissTahitiOfficial/videos/974116606277250/ Miss Tahiti est originaire de l'île soeur. L'association de Moorea pour la protection des récifs coraliens mondialement...

Miss France 2020 : Mareva Galanter dans le jury

Amandine Henry, capitaine des Bleues, présidera le jury composé des vedettes de la chanson Mareva Galanter (Miss France 1999), Vitaa et Slimane, de l'animateur Denis Brogniart de la comédienne Laëtitia Milotet du chef pâtissier Christophe Michalak. Robbie Williams sera quant à lui l'invité d’honneur.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X