Les routes de Nouvelle-Calédonie sont bloquées depuis plusieurs jours suite à un conflit autour de l’exportation du nickel.
Dans un discours, le haut-commissaire de Nouvelle-Calédonie, Vincent Bouvier, a appelé à “mettre fin au blocage à Nouméa, dans l’agglomération et sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie”. Sur cette condition, il maintiendra sa rencontre avec les différents acteurs du conflit. “La situation actuelle a provoqué un drame humain. D’autres drames sont possibles. Par ailleurs, la vie quotidienne des Calédoniens, la vie économique sont gravement perturbées. Chacun doit garder son calme et son sang-froid. Le sens des responsabilités et le respect de la vie humaine doivent maintenant nous guider dans la sortie de cette crise. Il en va de l’unité et de l’avenir du pays”, a-t-il déclaré.
L’accès aux quartiers Sud de Nouméa est totalement bloqué par des barrages selon Les Nouvelles calédoniennes. Des gravats déversés sur les ronds-points empêchent la circulation.
Des rouleurs se seraient également rendus devant le domicile de Philippe Gomès, député de la deuxième circonscription, pour y brûler des pneus, et y déverser des poubelles. Même chose devant le domicile du président du gouvernement Philippe Germain.
Une cellule de crise a été mise en place à l’aéroport.
Le discours du haut-commissaire de Nouvelle Calédonie, Vincent Bouvier